La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Fraude fiscale: après les USA, le Canada

Le fisc canadien, encouragé par les succès des Etats-Unis en la matière, cherche à identifier des fonds cachés en Suisse. Il compte obtenir des renseignements auprès de l'UBS, a indiqué vendredi le ministre fédéral des impôts, Jean-Pierre Blackburn.

«Ce qui est arrivé aux Etats-Unis nous donne à penser qu’il pourrait y avoir un assez grand nombre de Canadiens qui ont caché leur argent à l’étranger et ne l’ont pas déclaré», a déclaré M. Blackburn à l’AFP.

«Nous aurons une rencontre début septembre avec des représentants d’UBS» pour les interroger sur d’éventuels cas d’évasion fiscale impliquant des Canadiens, a-t-il poursuivi. Et si UBS refuse de collaborer, «nous irons en justice pour obtenir ces informations».

L’annonce de cette rencontre de représentants de l’Agence du revenu du Canada avec UBS suit de près la conclusion mercredi d’un accord aux termes duquel la banque doit révéler au fisc américain l’identité de 4.450 de ses clients américains qui auraient escroqué le fisc.

«Nous ne savons pas combien de personnes ont recours aux paradis fiscaux (…) et ne déclarent pas leur revenu imposable», a reconnu le ministre canadien, tout en notant que depuis que l’affaire UBS a été médiatisée, ses services ont été contactés par au moins sept Canadiens venus déclarer des revenus auparavant inconnus.

Par ailleurs, les responsables du fisc canadien demanderont à leurs homologues américains de leur communiquer les noms de Canadiens éventuellement cités dans leur enquête, a encore expliqué le ministre.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision