
Fusion de trois leaders romands du web
En Suisse, trois PME de communication sur le web fusionnent pour offrir des stratégies Internet aux entreprises. La nouvelle société - Netvertis - est la première de ce type en Suisse francophone et l'une des premières en Suisse.
En Suisse, trois PME de communication sur le web fusionnent pour offrir des stratégies Internet aux entreprises. La nouvelle société – Netvertis – est la première de ce type en Suisse francophone et l’une des premières en Suisse.
Dotée d’un capital de 130.000 dollars environ et d’une vingtaine d’employés, cette start up helvétique est pourtant prête à jouer dans la cour des grands. La nouvelle société a déjà un bureau dans la Silicon Valley et projette d’en ouvrir à Paris, puis à Londres et New-York. Constituée en société anonyme, elle a déjà dans l’idée de se transformer en holding. Sur le plan financier, la société prévoit un chiffre d’affaires de 2 millions de dollars pour cette année, et plus du double en l’an 2000. A terme, elle devrait entrer en bourse.
Bref, les trois fondateurs de Netvertis sont bourrés d’ambition et témoignent de l’état d’esprit qui prévaut chez les professionels de l’Internet : un monde qui exige d’emblée une vision à long terme, vu la vitesse fulgurante à laquelle ces sociétés se développent, et une souplesse totale, puisque le changement permanent est la seule constante du réseau.
Reste à savoir si cette ambition est réaliste. Netvertis est donc une agence spécialisée dans la conception, le développement et la promotion de stratégie Internet pour tous types d’entreprises. Elle arrive sur le marché alors que le commerce électronique démarre véritablement et que l’ensemble du monde économique cherche à s’y implanter. La nouvelle société répond donc à la question que se posent un grand nombre d’entreprises, à savoir comment transformer leur site Internet en outil efficace de développement. Qu’elle réussisse ou non, cette nouvelle société témoigne d’un savoir-faire suisse et européen qui ne rend cependant pas inéluctable la prédominance américaine dans ce secteur.
Frédéric Burnand

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.