L’hôtellerie suisse poursuit sur sa lancée
L'hôtellerie suisse a progressé cet été pour la troisième année consécutive grâce à la demande indigène. Genève et les stations de montagne ont connu une baisse d'affluence cette année, au profit du Plateau suisse et de la région des lacs.
L’hôtellerie suisse a progressé cet été pour la troisième année consécutive grâce à la demande indigène, qui atteint 39 pour cent. Genève et les stations de montagne ont connu une baisse d’affluence cette année, au profit du Plateau suisse et de la région des lacs.
De juin à août, l’hôtellerie suisse a enregistré 10,44 millions de nuitées. C’est 0,3 pour cent de mieux que l’été 1998. Mais la demande étrangère a reculé de 1,4 pour cent alors que la demande indigène a progressé de 3,2 pour cent pour atteindre 4,04 millions de nuitées.
Parmi les hôtes européens de la Suisse, les défections les plus importantes ont été constatées chez les Belges, – 8,7 pour cent et les Français, – 6,7 pour cent. Mais il y a eu 5,4 pour cent de plus de visiteurs britanniques. Le nombre de touristes américains a diminué de 5,8 pour cent et les Japonais de 2,2 pour cent. En revanche, la demande des autres visiteurs asiatiques a augmenté de 4,3 pour cent.
Parmi les 12 régions considérées, le Plateau suisse a connu la plus forte progression, 4,1 pour cent, devant la Suisse centrale ( 3,3 pour cent) et le Tessin ( 2,5 pour cent). En revanche le taux a baissé dans les stations de montagnes, – 1,3 pour cent, comme dans les cinq grandes villes de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich, – 0,4 pour cent, la baisse la plus marquée est enregistrée par Genève (-4,2 pour cent).
Comme l’an passé, les Suisses restent les principaux clients avec 39 pour cent des nuitées, devant les Allemands, 31 pour cent, les Américains 11 pour cent et les Britanniques 10 pour cent.
Si les Suisses aiment leur hôtellerie, c’est en raison du beau temps et de la reprise conjoncturelle, mais aussi de l’amélioration du rapport prix/prestations dans le tourisme helvétique, sans oublier une augmentation des budgets publicitaires.
Isabelle Eichenberger
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.