La débâcle des portails financiers sur Internet

Après Vontobel, La Poste, Zurich Financial et la Rentenanstalt, c'est le Credit Suisse qui renonce à son site de courtage sur Internet.
La disparition de youtrade, leader du marché, laisse le champ libre au courtier en ligne vaudois Swissquote.
Noyée dans les résultats catastrophiques du Credit Suisse Group (CSG), la nouvelle est quasiment passée inaperçue. Elle marque pourtant un tournant important dans un secteur en pleine restructuration.
Fin janvier 2003, la banque va fermer youtrade, qui avec environ 25 000 clients étaient la plus importante plate-forme de services financiers en ligne du pays. En matière de banking sur Internet, le Credit Suisse va concentrer ses activités sur son offre «Direct Net».
«Malgré un nombre croissant d’utilisateurs, le volume des transactions passant par youtrade a diminué et le site est devenu déficitaire», explique le CSG.
Une disparition qui devrait profiter à Swissquote. La société vaudoise, principal concurrent de youtrade, vient coup sur coup de reprendre la clientèle de redsafe, le portail de l’assureur Rentenanstalt, et de racheter Consors-Suisse, le numéro trois du marché helvétique.
25% des investisseurs utilisent Internet
Avec désormais plus de 21 000 clients, sans compter ceux qu’elle pourrait récupérer suite à la fermeture de youtrade, Swissquote devient le leader incontesté du courtage sur Internet. Loin devant Tradepac (UBS avec 9000 comptes), Easy Trading (Banque Cantonale de Bâle, 7000) et E-sider (Banque Cantonale Vaudoise, 5000).
Une évolution qui pourrait permettre à Swissquote de trouver une taille critique pour revenir dans les chiffres noirs après la perte de 13,4 millions enregistrée à fin septembre 2002.
Face à des marchés boursiers en chute libre, les portails financiers disparaissent les uns après les autres. Mais, à moyen terme, si la Bourse retrouve des couleurs, ceux qui survivront à la tempête pourraient bien tirer les marrons du feu.
En effet, une étude parue cette semaine du Swiss Banking Institute de l’Université de Zurich, révèle que l’utilisation d’Internet pour les transactions financières progresse constamment. Actuellement, un quart des investisseurs, et surtout près de la moitié des moins de 30 ans, passent leurs ordres en ligne.
swissinfo/Luigino Canal

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.