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La Poste et les syndicats font la paix

Les externalisations de CarPostal se feront conformément à ces nouvelles dispositions. Keystone

Les conditions de travail de la Convention collective de la Poste seront reprises en cas de création de filiales par le géant jaune.

La Poste et les syndicats ont trouvé un accord mercredi. Les engagements seront définis dans des conventions d’affiliation.

Après plusieurs semaines de bras de fer, La Poste et les syndicats ont trouvé un accord qui éloigne le risque de nouveaux blocages de centres de distribution durant les fêtes de fin d’année.

«C’est la victoire de la raison. Les clients recevront leurs lettres et paquets de Noël», s’est félicité mercredi Giorgio Pardini, vice-président du Syndicat de la communication.

Qualifié d’équitable par les délégations, l’accord doit encore être approuvé par les organes de décision compétents.

Reprise des dispositions

Concrètement, la convention prévoit la reprise des dispositions relatives aux salaires, aux horaires de travail et aux vacances en cas d’externalisation. Les nouvelles sociétés du groupe seront donc aussi au bénéfice de la convention collective de travail de La Poste.

Par ailleurs, les conditions d’engagement de la CCT serviront de base pour la convention d’affiliation. Autrement dit, les dispositions relatives aux salaires, aux horaires de travail et aux vacances seront en principe reprises telles quelles.

Il sera toutefois possible de déroger à ces dispositions lorsque les prévisions concernant l’évolution économique d’une société du groupe en situation de concurrence l’exigeront et pour assurer les emplois, précise le communiqué.

Les externalisations actuellement en cours de SecurePost (transports de sécurité) et de CarPostal s’effectueront conformément à ces nouvelles dispositions.

Négociations en 2005

Les négociations portant sur une convention d’affiliation seront entamées en janvier 2005. L’objectif est d’obtenir un accord entre les parties d’ici fin juin, soulignent les partenaires sociaux.

La Poste et les syndicats ont aussi trouvé un terrain d’entente concernant la réorganisation du transport des envois postaux. La suppression de 270 emplois qui en découlera se fera par le biais de départs volontaires ou de transferts dans d’autres unités de La Poste.

En outre, l’externalisation complète du transport de containers à des tiers ne se fera pas. Ces transports ne pourront être confiés à des tiers que si ces prestations ne peuvent pas être assurées par des chauffeurs de La Poste.

Plaintes retirées

L’accord conclu prévoit également que la Poste renforcera ses contrôles pour assurer le respect des dispositions de la CCT par les entreprises temporaires qui mettent du personnel à sa disposition.

«Les parties à cet accord entendent entretenir un partenariat constructif», conclut le communiqué. Elles retireront par conséquent les plaintes déposées dès l’entrée en vigueur de l’accord.

La tension entre La Poste et les syndicats avait atteint son paroxysme le mois dernier.

Le 25 novembre, les centres de colis de Daillens (VD), Härkingen (SO) et Frauenfeld (TG) ainsi que le centre courrier de Bellinzone avaient été bloqués en guise de protestation à l’instigation du Syndicat de la communication.

swissinfo et les agences

La Poste distribue environ 16 millions de lettres et 500’000 paquets par jour.
Les 19’000 véhicules et 500 wagons postaux parcourent 500’000 kilomètres chaque jour.
Les bus postaux transportent 100 millions de passagers par an.
La Poste vend 500 millions de timbres postaux chaque année.

– 8 octobre: La Poste annonce l’externalisation de 270 postes de travail.

– Les syndicats accusent la direction de recourir à des services externes pour abaisser les standards salariaux prévus par la convention.

– 23 novembre: échec d’une tentative de conciliation. Le lendemain, le ministre Moritz Leuenberger n’a pas plus de succès.

– 25 novembre: les syndicalistes occupent quatre centres de tri.

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