La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le groupe franco-suisse Adecco poursuit son expansion

Après les groupes japonais Career Staff, américain TAD et britannique Delphi, le leader mondial du travail temporaire s'offre les divisions personnel du groupe américain Olsten.

Après les groupes japonais Career Staff, américain TAD et britannique Delphi, le leader mondial du travail temporaire s’offre les divisions personnel du groupe américain Olsten. Grâce à cette acquisition, qui doit encore être approuvée par les actionnaires et les autorités concernées, Adecco prendra la première place des prestataires de service de personnel aux Etats-Unis.

En rachetant une partie des activités de l’Americain Olsten, Adecco devient numéro un du travail temporaire aux Etats-Unis et numéro un mondial des services en personnel spécialisé dans les métiers de l’informatique. Et ce, pour un prix relativement minime.

Le groupe franco-suisse déboursera en effet moins d’un milliard et demi de dollars pour acquérir les divisions personnel généraliste et personnel informatique de l’entreprise américaine. Une bonne affaire qui lui permet de contrôler immédiatement le marché américain du travail temporaire, en devançant notamment Manpower.

Aux Etats-Unis, le travail temporaire a connu une véritable explosion depuis le début des années 80. Selon le Ministère américain du Travail, le nombre de personnes ayant recours aux services des agences de travail temporaire a été multiplié par 8 depuis 1982. En juillet dernier, plus de 3 millions d’Américains occupaient ainsi un emploi temporaire.

Après l’acquisition de trois entreprises aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Japon, le rachat d’Olsten va gonfler le chiffre d’affaires d’Adecco en lui faisant passer la barre des 15 milliards de dollars par an. Par ce rachat dans un secteur en expansion constante, Adecco se rapproche donc de ses deux objectifs déclarés: dépasser le cap des 30 milliards de dollars d’ici 2003 et se positionner comme numéro un ou numéro deux sur chaque grand marché national.

Marie-Christine Bonzom.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision