Les Grisons toujours sous l’eau
Un nouveau glissement de terrain s'est abattu sur les Grisons lundi. Et la pluie n'en finit pas de tomber.
Environ 300 personnes évacuées ce week-end à la suite des intempéries n’ont toujours pas pu rentrer chez elles.
Lundi, un nouveau glissement de terrain a recouvert la ligne ferroviaire de l’Albula entre Sils im Domlegsch et Solis, dans les Grisons. La route cantonale est également coupée.
Après un répit dimanche, la pluie a repris lundi matin. Et Météosuisse prévoit des averses mardi encore. La situation risque donc de se détériorer à nouveau.
Lundi soir, les habitants de Schlans et Pigniu n’avaient toujours pas pu rentrer chez eux. Seuls quelques paysans sont restés sur place pour s’occuper du bétail. Tous les autres habitants ont été transportés en plaine.
Engagement de l’armée
La Rega a encore évacué 60 vaches par hélicoptère dans la journée. Et l’armée va également être engagée.
Sur le réseau routier, la situation s’est un peu améliorée avec la réouverture de plusieurs chaussées. L’importante route reliant Ilanz à Disentis reste toutefois impraticable.
Sur le même axe, le trafic ferroviaire est lui aussi interrompu. En revanche, plusieurs liaisons assurées par les Chemins de fer rhétiques étaient à nouveau desservies lundi.
De très nombreuses annonces de dommages sont parvenues à l’établissement cantonal d’assurance des bâtiments, selon son directeur. Pour l’instant, il est difficile d’établir leur ampleur avec exactitude.
Aide de Caritas et de la Chaîne du Bonheur
Caritas Suisse et la Chaîne du Bonheur ont décidé d’engager 500’000 francs en faveur des victimes des intempéries dans les Grisons, au Tessin, en Suisse centrale et dans la région de Genève.
Les deux œuvres d’entraide prennent en charge les coûts qui ne seront pas couverts par les assurances ou les prestations du Fonds suisse de compensation pour dommages non assurables causés par des forces naturelles.
Les personnes touchées par les intempéries peuvent adresser leur demande auprès de leurs autorités communales et cantonales qui les transmettront ensuite aux oeuvres d’entraide.
Les dons peuvent être versés sur le compte postal de Caritas 60-7000-4 ou sur celui de la Chaîne du Bonheur 10-15000-6, avec la mention «Intempéries en Suisse».
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.