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Les Suisses envoient toujours moins de courrier

Au premier semestre 2009, La Poste a réalisé un bénéfice de 358 millions de francs, ce qui représente une baisse de 16% par rapport à la même période de l'année dernière. Ce recul s'explique principalement par la hausse des charges salariales et la diminution de l'envoi de lettres en raison de la crise économique.

Dans un communiqué publié mercredi, La Poste affirme que la mauvaise conjoncture n’a pas eu le même effet sur toutes les unités du groupe: ce sont surtout les «activités traditionnelles» qui ont souffert, tandis que PostFinance et CarPostal ont poursuivi leur croissance.

Sur le marché des lettres, une diminution plus marquée du volume des envois a été constatée: alors que le recul était de 1,5% ces dernières années, il a atteint 4,8% au premier semestre 2009. Toutefois, explique La Poste, grâce aux nouveaux centres de tri mis en place ces dernières années, le résultat d’exploitation de PostMail n’a reculé que de 7 millions de francs pour atteindre 127 millions.

Grâce à un afflux de capitaux, PostFinance a vu son résultat progressé de 44 millions, à 198 millions de francs. CarPostal a également pu améliorer ses résultats, en hausse de 11 millions à 24 millions de francs, avec la mise en service de nouvelles lignes.

Pour le futur, La Poste s’attend à une nouvelle baisse de son bénéfice et à un chiffre d’affaires sensiblement inférieur à celui de 2008 en raison de la diminution des produits qui résultera des baisses de tarifs du courrier entrées en vigueur le 1er juillet 2009.

swissinfo.ch et les agences

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