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Migros et Coop, champions du bio et du social

Naturaplan et Bio Engagement, les labels écologiques de Coop et Migros. Keystone

Coop et Migros, leaders du marché, sont les détaillants les plus écologistes et les plus sociaux de Suisse, selon une étude basée sur des critères de durabilité.

En revanche, les discounters Denner, Spar et Aldi terminent en fin du classement établi par deux organisations de protection de la nature.

«C’était le moment idéal pour établir un tel classement, explique Thomas Vellacott du WWF Suisse à swissinfo. Avec l’arrivée du discounter Aldi sur le marché helvétique, le débat s’est focalisé sur les prix. Nous avons voulu le réorienter sur la responsabilité sociale et écologique des distributeurs.»

«La croissance n’est pas à rechercher uniquement dans les produits avantageux, poursuit le responsable du projet. Des consommateurs toujours plus nombreux souhaitent acheter des produits qui respectent la nature et les animaux.»

L’étude, présentée mardi par le WWF et l’organisation pour la protection des animaux Vier Pfoten (quatre pattes), est la première du genre consacrée aux détaillants.

Soixante-cinq critères sur l’écologie, la protection des animaux et la justice sociale ont été évalués auprès des neuf principaux groupes, qui couvrent 85% du marché helvétique.

Coop en tête

Coop arrive en tête du classement devant Migros. Selon l’étude, le numéro deux de la distribution en Suisse propose une offre répondant au développement durable et compte le plus grand nombre de produits biologiques ou issus du commerce équitable.

«Nous avons décidé, en 1993 déjà, d’orienter notre stratégie vers les produits équitables. Le terrain du bon marché était déjà largement occupé en Suisse», explique à swissinfo Felix Wehrle, responsable de la communication et du contrôle qualité chez Coop.

«Mais nous avons aussi gardé des articles moins chers. Aujourd’hui, un client qui achète une bouteille d’eau minérale bon marché chez Coop, va peut-être choisir aussi un produit organique, comme un yaourt, portant le label Naturaplan (ndlr: label équitable de Coop).»

Migros juste derrière

Migros, numéro un du secteur sur le marché helvétique, suit Coop de très près, à la faveur de ses investissements en matière de protection de l’environnement.

La chaîne alémanique de petits magasins Volg talonne les deux géants grâce aux points acquis dans la protection des animaux, en particulier grâce à ses viandes labellisées.

Manor, Globus et Carrefour se trouvent dans les rangs du milieu et peuvent mieux faire, malgré les efforts déployés ces dernières années, observent les organisations écologistes.

Quant à Denner, Spar et Aldi, ils ont refusé de donner des informations en vue du classement. Leurs assortiments en produits bio, issus du commerce équitable ou labellisés, ne correspondent en outre pas au minimum légal, selon l’étude.

Denner a cependant promis de participer à la prochaine évaluation, qui devrait avoir lieu dans deux ans.

swissinfo et les agences

L’arrivée en octobre 2005 du hard discounter allemand Aldi a contraint les principaux détaillants, en particulier Migros et Coop, à proposer des lignes de produits à bas prix.

Pour réorienter le discours sur la qualité, deux organisations écologistes ont analysé les huit principaux détaillants suisses (qui couvrent 85% du marché helvétique) et le nouvel arrivé Aldi sur la base de 65 critères environnementaux et sociaux.

Des bons points ont été attribués par exemple aux détaillants offrant un large choix de produits bio et issus du commerce équitable, des systèmes de conservation permettant d’économiser de l’énergie ou encore de bonnes conditions de travail.

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