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Migros et Coop «sereines mais très attentives»

Migros et Coop affirment prendre la concurrence de Carrefour au sérieux, sans pour autant remettre en question leur stratégie.

Le géant français dispose d’une grande expérience internationale, mais il doit aussi s’habituer aux particularités suisses.

Pour l’heure, les 11 hypermarchés Jumbo fraîchement repeints aux couleurs de Carrefour ne détiennent que 3% du marché du commerce de détail en Suisse.

Mais le groupe français affirme ne pas vouloir s’en contenter et veut développer ses affaires helvétiques de manière substantielle. Ceci afin de se rapprocher des deux géants Migros et Coop, qui ensemble contrôleraient (selon Carrefour) 70% du marché alimentaire en Suisse.

Premières réactions

Le marché étant relativement saturé, la grande distribution s’achemine vers une concurrence exacerbée où chacun essaie de s’arracher des parts, relève Migros.

Le géant orange, qui dit prendre Carrefour au sérieux en raison notamment de sa taille et de son expérience internationale, entend poursuivre sa croissance par ses propres forces.

Coop de son côté n’exclut pas de subir ça et là un manque à gagner à cause du nouveau venu, en cas de voisinage direct. Mais la société s’estime bien positionnée, avec des magasins répartis sur un millier de lieux d’implantation, comme le souligne son porte-parole Jörg Birnstiel.

swissinfo avec les agences

Carrefour en 2001
Chiffre d’affaires: 114 milliards de francs
Effectifs: 383 000 collaborateurs

Migros en 2001
Chiffre d’affaires: 20 milliards de francs
Effectifs: 80 000 collaborateurs

Coop en 2001
Chiffre d’affaires: 13 milliards de francs
Effectifs: 46 000 collaborateurs

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