La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Philip Morris pourrait vendre les confiseries Jacobs Suchard

Le groupe américain Philip Morris envisage de vendre ses activités de confiserie regroupée autour de Jacobs Suchard. Le Sunday Telegraph, qui révèle l'information, estime que le prix de vente pourrait atteindre 10 milliards de dollars.

Le groupe américain Philip Morris envisage de vendre ses activités de confiserie regroupée autour de Jacobs Suchard. Sont notamment concernées les marques Toblerone et Milka. Le Sunday Telegraph, qui révèle l’information, estime que le prix de vente pourrait atteindre 10 milliards de dollars.

Cette cession s’inscrit dans la logique industrielle qui prévaut chez les multinationales. Dans chaque secteur d¹activité il faut être le leader du marché ou, au pire, le numéro deux. Au delà, la rentabilité générée est insuffisante. Les «petits» doivent soit racheter des concurrents pour grossir, soit vendre. Philip Morris a choisi cette dernière solution pour pouvoir se concentrer sur ses activités de base (tabac, brasserie et alimentation).

Evalué à 150 milliards de dollars, le marché mondial de la confiserie est encore très fragmenté. Le Suisse Nestlé contrôle 11 pour cent du secteur, devant l’américain Mars (8 pour cent), viennent ensuite le britannique Cadbury Schweppes et Jacob Suchard qui détiennent 6 pour cent chacun. Cette vente devrait donc lancer une vague de concentration dans ce marché.

Du côté de Philip Morris, l¹argent engrangé viendra mettre du baume sur des comptes un peu mis à mal par les procès auxquels le géant du tabac doit faire face aux Etats-Unis. Des plaignants lui réclament des milliards en dommages et intérêts pour avoir vendu un produit qui leur a provoqué un cancer.

Luigino Canal


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision