La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Plus de 1000 emplois supprimés chez Swissair

Swissair toujours dans la tourmente. Keystone Archive

Au premier semestre, Swissair accuse une perte de 234 millions de francs. Pour tenter de remonter dans les chiffres noirs, le groupe va regrouper sa flotte avec celle de Crossair et simplifier la structure de sa direction. Au total, plus de 1000 postes de travail passeront à la trappe.

La restructuration du réseau de Swissair entraînera la suppression de 1000 postes de travail supplémentaires sur les 71 900 postes à temps plein. Et une réduction de 5 % des effectifs du management.

Les 234 millions de francs de pertes au 1er semestre (y compris la provision de 251 millions pour la compagnie charter allemande LTU) sont à comparer avec un bénéfice de 3 millions de francs au 30 juin 2000.

A noter que le résultat d’exploitation de Swissair Group – après prise en compte des participations – est, lui aussi, dans le rouge, à 43 millions de francs.

Chiffre d’affaires en hausse

Une bonne note toutefois. Avec le chiffre d’affaires qui a progressé de 8 % par rapport au premier semestre 2000, à 8,138 milliards de francs. Quant au résultat d’exploitation (avant les ventes de participations), il se monte à 88 millions de francs.

Fin juin 2001, les fonds propres du groupe se montaient à 555 millions de francs, contre 716 millions de francs à la fin décembre 2000. Swissair a décidé d’accélérer son désendettement net. Un programme de ventes et de refinancement d’un montant de 3 milliards de francs a été lancé à cet effet..

Début 2002, une partie, ou la totalité, de la chaîne de magasins hors-taxe The Nuance Group sera vendue. Swissair Group veut, en outre, céder une part majoritaire de sa filiale d’assistance au sol Swissport, cette année encore.

Ramener l’endettement à 1 milliard de francs

Tout cela devrait permettre au groupe d’encaisser, ces 18 prochains mois, 4,5 milliards de francs. Des fonds qui seront utilisés pour l’amortissement de la dette et le retrait des participations dans des compagnies aériennes.

L’objectif de cette restructuration est de ramener l’endettement net à 2 milliards de francs à fin 2002. Et à 1 milliard de francs, un an plus tard.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision