La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Sabena espère toujours renaître de ses cendres

Il sera délicat de trouver des investisseurs qui feront confiance à Sabena. Keystone

Après la défection de Swissair, la compagnie belge est au bord du précipice. Raison pour laquelle, Sabena a demandé et obtenu d'être mise à l'abri momentanément de ses créanciers grâce à un crédit relais du gouvernement. Mais le dernier mort revient à la Commission européenne.

Ironie du sort: le jour où 57% des salariés de la Sabena se sont prononcés en faveur du plan de restructuration, après des semaines de controverse, Sabena a demandé au Tribunal de commerce de Bruxelles sa mise en protection judiciaire de ses créanciers.

Ce «concordat» est la dernière étape de la «saga du partenariat avec Swissair», a déclaré Guy Verhofstadt, Premier ministre belge.

Saignée à blanc par Swissair

Tout porte donc à croire que Sabena ne survivra pas. La compagnie allait mal, mais elle a été achevée par le refus de Swissair d’y injecter 200 millions de francs suisses, comme promis l’été dernier.

Beaucoup de parlementaires belges sont convaincus qu’elle a été saignée à blanc par Swissair qui lui a imposé des contrats défavorables. L’avenir de Sabena est incertain. Tout comme l’avenir d’un pôle aérien belge tout court.
Dans un premier temps, le gouvernement octrois un crédit relais de 187 millions de francs suisses à la compagnie. Ceci lui permettra de continuer à voler.

Encore faut-il que les clients retrouvent confiance dans la compagnie. Pour l’instant, le taux de réservations est au plus bas.
Pourtant, tous les obstacles ne sont pas encore franchis. Le plan de sauvetage devra recevoir l’aval de la Commission européenne qui interdit les aides d’Etat aux compagnies aériennes.

Un plan drastique de restructuration

Au siège de la Commission, on indique que le feu vert pourrait être donné, à condition que l’aide réponde à tous les critères (besoins de trésorerie, pour une durée limitée à six mois). Et qu’elle s’accompagne également d’un plan drastique de restructuration.

A long terme, le gouvernement recherche des «investisseurs privés» pour donner naissance à une nouvelle compagnie. L’objectif est de recréer dans la capitale de l’Europe une compagnie rentable dédiée au transport dans l’Union Européenne. La tâche sera pour le moins ardue.

Alain Franco, Bruxelles

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision