La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

SAirGroup: le bénéfice net a chuté d’un quart en 1999

SAirGroup, qui comprend notamment les compagnies aériennes Swissair, Crossair et Sabena, a vu son bénéfice net chuter de 24,4 pour cent en 1999. Les activités au sol ont toutefois permis de combler largement les pertes du transport aérien.

SAirGroup, qui comprend notamment les compagnies aériennes Swissair, Crossair et Sabena, a vu son bénéfice net chuter de 24,4 pour cent en 1999. Les activités au sol ont toutefois permis de combler largement les pertes du transport aérien.

Le bénéfice net en 1999 s’est établi à 273 millions de francs, a indiqué SAirGroup lundi à Zurich. Par rapport à l’année précédente, le bénéfice d’exploitation a aussi diminué de 8,1 pour cent, à 643 millions de francs, et la marge brute d’autofinancement (cash flow) de 7,4 pour cent, à 1,423 milliard de francs.

Ces baisses ont eu lieu alors même que le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 15,1 pour cent, pour atteindre 13,002 milliards de francs en 1999. Mais le problème, c’est que SAirGroup a dû faire face à des surcoûts.

Ces surcoûts se sont surtout produits dans le secteur des activités aériennes. Celles-ci ont notamment souffert des prix élevés du kérosène, de l’érosion des recettes, de l’accroissement des retards dans les horaires et du conflit au Kosovo.

A ces raisons s’ajoute une fluctuation du dollar, qui a pénalisé les activités de tourisme du groupe. Ces diverses contraintes ont occasionné des surcoûts d’un montant à «neuf chiffres» (au moins 100 millions), a expliqué Philippe Bruggisser, patron de SAirGroup.

Mais cette tendance négative a été largement compensée par les bons résultats enregistrés dans les activités dérivées de l’aviation, comme l’hôtellerie ou l’assistance au sol. L’assistance au sol a notamment connu une expansion «fulgurante», selon Philippe Bruggisser.

Au final, les actionnaires ne souffriront pas du recul du bénéfice. Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale du groupe, le 27 avril prochain, le versement d’un dividende de 4 francs par action nominative, identique à l’exercice précédent.

Les 68 442 collaborateurs de SAirGroup ne sont pas oubliés. Pour «honorer leur engagement et leurs excellentes performances», ils recevront au titre de participation aux bénéfices une enveloppe de 24 millions de francs.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision