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Télécoms: le fixe ne vaut plus un sou

Avec l'arrivée du téléphone sur le câble TV, la tendance sur les réseaux fixes est à la sous-enchère des tarifs. Keystone

Les opérateurs multiplient les promotions et tentent d’attirer le client en lui proposant la gratuité des appels sur le réseau fixe en Suisse.

Une offre qui devrait se généraliser, mais qui mettra en péril la survie des petites entreprises du secteur.

«Téléphonez la nuit gratuitement», «Conversez à moitié prix sur notre réseau», «Les appels locaux ne vous coûtent plus rien». La publicité des opérateurs montre que la tendance est irréversible: les appels en Suisse sur la ligne fixe vont à terme être quasiment gratuits.

Début juillet c’est le puissant câblo-opérateur Cablecom qui a ouvert les hostilités en proposant à ses abonnés la gratuité sur les communications entre téléphones fixes en Suisse de 19h à 7h.

Swisscom, d’habitude plutôt attentiste, a répondu immédiatement en ne facturant pas les appels de 20h à minuit pendant les mois de juillet à octobre. Depuis, le géant bleu propose un abonnement mensuel de 9,80 francs qui permet de téléphoner à moitié prix sur son réseau fixe.

Sunrise, son principal concurrent, s’est lancé dans la bataille avec une offre forfaitaire à 24 francs par mois pour des communications illimitées. Réaction aussi chez Tele2, numéro trois du marché de la téléphonie fixe, qui désormais offre à ses clients de se parler gratuitement tous les jours entre 20h et 6 h.

Les magasins The Phone House, proposent eux Talk Talk, qui permet de téléphoner gratuitement 24 heures sur 24 sur sa ligne fixe en Suisse.

Mais pour cela, il est indispensable que votre correspondant soit aussi inscrit (sans frais) auprès de cette société. Les appels effectués en dehors de ce cercle d’utilisateurs sont facturés à un tarif compétitif.

Ce distributeur britannique, qui compte une cinquantaine de points de vente en Suisse, espère drainer des clients dans ses magasins et ainsi leurs vendre divers produits, comme un nouvel appareil ou des accessoires.

Fidéliser le consommateur

Ces prix cadeaux ne sont pas innocents. Pour en bénéficier, il faut être en présélection chez l’opérateur concerné. Cela signifie que tous vos appels vont transiter par son réseau, à moins de taper le code d’accès (107XY ou 108XY) d’une autre société avant le numéro de votre correspondant.

Chez Sunrise c’est même un engagement sur 12 mois qu’il faut signer et une limitation est fixée à 600 appels par mois. Le but est bien sûr de fidéliser l’abonné.

Bien que toutes ces offres gratuites s’appliquent uniquement aux communications sur le réseau fixe helvétique (sont exclus les appels vers les mobiles, l’international, les numéros surtaxés et les connexions Internet), elles restent attractives pour les particuliers.

Les utilisateurs pourraient bien prendre l’habitude de contacter leurs amis systématiquement pendant les heures gratuites.

Les analystes estiment que d’ici un an les communications entre téléphones fixes seront offertes si le client s’inscrit à des services supplémentaires, comme, par exemple, l’accès à Internet rapide (ADSL).

Les petits en danger

Si le consommateur se frotte les mains, pour les opérateurs c’est l’ouverture de la boîte de Pandore. En mettant le doigt dans l’engrenage de la gratuité, certains pourraient bien être broyés.

Les petites sociétés de télécommunication ne pourront pas faire ce cadeau à leurs clients car elles risquent de ne plus couvrir les frais d’interconnexion qu’elles doivent verser à Swisscom pour l’accès aux lignes téléphoniques.

Actuellement, selon l’Office fédéral de la communication, la Suisse compte 29 sociétés réellement actives dans la téléphonie. Au final, seuls 4 ou 5 gros opérateurs risquent de se partager le marché.

swissinfo, Luigino Canal

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– Les opérateurs proposent de plus en plus de rabais, voire la gratuité à certaines heures sur leurs réseaux fixes.

– Les analystes estiment que d’ici une année, les conversations de réseau fixe à réseau fixe devraient être carrément offertes aux abonnés qui s’inscrivent à des services supplémentaires, comme l’ADSL.

– Cette course à la gratuité risque d’être fatale aux plus petites sociétés de télécoms, qui ne pourront pas faire ce cadeau à leurs clients.

– De 29 entreprises actives dans la téléphonie, la Suisse pourrait bien n’en avoir plus que 4 ou 5 d’ici quelques années.

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