
France: la fin de la publicité n’a pas profité aux chaînes privées
(Keystone-ATS) Paris – Présentée à l’époque par l’opposition française comme un cadeau de Nicolas Sarkozy aux chaînes privées, la fin de la publicité après 20 heures sur France Télévisions n’a pas rapporté à TF1, Canal+ et M6 les recettes escomptées. La crise est passée par là.
Sur les neuf premiers mois de 2009, TF1 a vu ses recettes dégringoler de 18,6% par rapport à la même période en 2008 et M6 de 11,4%, selon l’Association des chaînes privées (ACP).
« C’est une réforme en trompe-l’oeil pour les chaînes privées. Les grands bénéficiaires sont les nouvelles chaînes de la Télévision numérique terrestre (TNT) et les nouveaux médias (sites internet) », estime le délégué général de l’ACP, qui regroupe Canal+, TF1 et M6.
Prétextant de la chute de leurs recettes publicitaires, les chaînes privées ont bataillé tout au long de 2009 pour ne pas contribuer à la compensation de la fin de la publicité sur France télévisions. Elles ont en partie eu gain de cause en décembre, puisqu’au titre de 2009, la taxe à été ramenée à 0,75% de leur chiffre d’affaires, au lieu de 1,5% prévu.
France Télévisions, qui n’a reçu qu’à la mi-octobre les 415 millions d’euros de l’Etat devant compenser la fin de la pub, prévoit un déficit de 44 millions d’euros en 2010.