La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

France: « Mariage pour tous », l’attitude de l’UMP pointée du doigt

(Keystone-ATS) Jean-Marc Ayrault a mis en garde samedi l’UMP contre toute radicalisation. Certains élus de l’opposition ont qualifié de « coup d’Etat » la décision du gouvernement d’avancer l’examen en deuxième lecture du texte sur le « mariage pour tous » à l’Assemblée nationale.

Le projet de loi qui ouvre le mariage et l’adoption aux couples homosexuels a été adopté vendredi au Sénat et sera réexaminé au Palais Bourbon dès mercredi prochain et non fin mai comme initialement prévu.

La décision du gouvernement de soumettre les articles restant en discussion « dans les plus brefs délais » a provoqué la colère des opposants au « mariage pour tous » dont plusieurs milliers sont descendus vendredi soir dans les rues du quartier latin, à Paris.

Le président de l’UMP Jean-François Copé a dénoncé « la volonté délibérée du gouvernement de passer en force au Parlement », tandis que le député UMP Hervé Mariton a évoqué un « coup d’Etat ». Le député UMP Philippe Gosselin a pour sa part mis en garde contre « une guerre civile ».

Un voie « dangereuse »

« Au moment où le Sénat vient de se prononcer en faveur de la réforme du mariage pour tous, on entend des propos qui sont particulièrement préoccupants », a dit le premier ministre à son arrivée au Conseil national du PS qui s’est tenu à Paris samedi.

« Je souhaite vraiment du fond du coeur que les responsables de l’UMP qui ont bien le droit de s’opposer à la politique du gouvernement, ne se laissent pas entraîner comme ils ont tendance à le faire dans la voie de la radicalisation qui serait dangereuse pour la République. »

Quelque 2300 personnes selon la police, 7500 selon les organisateurs, ont participé à une manifestation d’opposants au mariage pour tous, vendredi soir, dans le quartier Latin à Paris.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision