Navigation

Francine Jeanprêtre abandonne

Francine Jeanprêtre s'incline. Keystone

La socialiste renonce à tenter sa chance pour le 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois le 17 mars. Même décision pour le radical Eric Golaz.

Ce contenu a été publié le 04 mars 2002 - 22:50

A une écrasante majorité, le parti socialiste s'est résolu à évincer sa seule ministre sortante, Francine Jeanprêtre. Celle-ci s'est élégamment désistée dès le départ, au profit de Pierre Chiffelle et Anne-Catherine Lyon, a indiqué la secrétaire du parti socialiste vaudois Ada Marra, lundi soir.

Dans son analyse politique, la patronne de l'école vaudoise a estimé qu'il valait mieux qu'elle ne se présente pas au 2e tour. Sanctionnée pour sa gestion du dossier scolaire vaudois, Francine Jeanprêtre avait fini dimanche dernière de classe du PS, au 10e rang.

Une liste à quatre

Pierre Chiffelle (6e position) et Anne-Catherine Lyon (8e) feront donc liste commune avec le popiste Joseph Zysiadis (12e) qui a obtenu près de 10 000 voix à lui tout seul et avec le grand gagnant de dimanche, l'écologiste Philippe Biéler.

Se limiter à une liste à quatre est le meilleur moyen d'assurer trois, voire quatre sièges pour l'alliance rose-rouge-verte, a ajouté Ada Marra.

Eric Golaz jette l'éponge

Le radical Eric Golaz renonce lui aussi à se présenter au 2e tour des élections. Au vu des résultats des élections, la présence de trois candidats radicaux ne se légitime plus, a-t-il déclaré lundi soir sur les ondes de la Radio suisse romande.

Eric Golaz fait les frais de son mauvais résultat de dimanche. Il a terminé en neuvième position, à plus de 2300 voix de son colistier Pascal Broulis (5e) et à près de 8000 voix de la conseillère d'Etat radicale sortante Jacqueline Maurer-Mayor (2e).

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.