Des perspectives suisses en 10 langues

« Gilets jaunes »: croissance estimée en forte baisse au 4e trimestre

Le mouvement de protestation des "gilets jaunes" risque d'avoir un impact sur la croissance française au 4e trimestre, a averti la Banque de France (archives). KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON sda-ats

(Keystone-ATS) La Banque de France a divisé par deux lundi, à 0,2% contre 0,4% précédemment, le taux de croissance du PIB français qu’elle prévoit pour le quatrième trimestre, l’impact du mouvement des « gilets jaunes » se faisant sentir dans « la plupart des secteurs ».

« L’activité des services décélère sous l’effet du mouvement actuel. Les transports, la restauration et la réparation automobile régressent » ainsi que l’hôtellerie, constate notamment la banque centrale française sur la base d’une enquête de conjoncture. Les autres services, et notamment les services aux entreprises « restent dynamiques ».

Cette nouvelle prévision est très inférieure au niveau de 0,8% qui serait nécessaire au quatrième trimestre (après une croissance de 0,4% au troisième trimestre et de 0,2% sur les deux premiers trimestres, selon les dernières statistiques de l’Insee) pour atteindre l’objectif annuel de 1,7% affiché par le gouvernement.

Interrogé plus tôt dans la matinée sur RTL, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, avait estimé pour sa part que les troubles liés aux « gilets jaunes » devraient faire perdre à la France 0,1 point de croissance au quatrième trimestre, mais refusé de revoir pour l’instant à la baisse l’objectif annuel du gouvernement.

Industrie et bâtiment affectés

La Banque de France a aussi constaté qu' »en novembre, le mouvement actuel a affecté la production industrielle de la plupart des secteurs », à travers son enquête portant au total sur 8000 entreprises, dont 3500 dans l’industrie, et qui s’est déroulée du 28 novembre au 5 décembre.

Toujours dans l’industrie, où les secteurs de l’automobile et l’agroalimentaire ont beaucoup souffert, « les stocks gonflent légèrement » tandis que « les effectifs n’augmentent plus ».

Enfin, le bâtiment reste en croissance mais « ralentit, dans le gros oeuvre comme dans le second oeuvre ». Cependant, « les carnets de commandes restent assez bien garnis ».

Le cabinet IHS Markit avait annoncé le 3 décembre que la croissance de l’industrie manufacturière était tombée, en novembre en France, à son plus bas niveau en 26 mois, notamment à cause des perturbations liées au mouvement des « gilets jaunes ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision