La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Giro: chute mortelle de Wouter Weylandt

(Keystone-ATS) Cyclisme – La 3e étape du Giro a été endeuillée: victime d’une terrible chute, le Belge Wouter Weylandt (Leopard Trek) est décédé. Tous les efforts pour le réanimer ont été vains.
Weylandt (26 ans) est tombé à 25 km de l’arrivée, dans la descente du Passo del Bocco. Selon les forces de l’ordre qui ont reconstitué l’accident, le Belge a heurté, avec sa pédale gauche, un muret le long de la route ensoleillée. Dans une terrible cabriole, il a été projeté une vingtaine de mètres plus loin et a perdu connaissance.
« Le sang sortait par giclées », a raconté un témoin à l’AFP. Massage cardiaque et tentatives de réanimation se sont révélées inopérantes et le décès a été annoncé moins d’une heure plus tard par la télévision publique italienne (RAI) après information de la famille du malheureux coureur. L’hélicoptère médical n’a pas pu se poser à l’endroit de l’accident, la route étant trop sinueuse et bordée d’arbres.
Triste ironie du sort, le coureur belge avait justement gagné la 3e étape du Giro l’an passé, alors qu’il courait chez Quick Step. Il avait rejoint en début d’année la formation Leopard Trek, dont les leaders sont le Suisse Fabian Cancellara et les frères luxembourgeois Andy et Franck Schleck. Professionnel depuis 1996, il comptait aussi notamment à son palmarès une victoire d’étape lors de la Vuelta 2008.
« L’équipe est dans un état de choc et de tristesse », a déclaré Brian Nygaard, le manager de la formation luxembourgeoise venue sur le Tour d’Italie sans autre ambition que de gagner une étape, notamment avec son routier-sprinter belge. Mais, pour Weylandt, qui devait être papa pour la première fois en septembre prochain, tout s’est arrêté dans le Passo del Bocco, un col serpentant à travers la forêt aux confins de la Ligurie. Ses coéquipiers n’ont pas encore décidé s’ils allaient poursuivre ou non la course.
Dans ces circonstances tragiques, la course est bien évidemment passée au second plan. Le maillot rose a changé d’épaule au terme de cette étape, puisque l’Ecossais David Millar (Garmin) a délogé Mark Cavendish.
Millar a pris la 2e place de l’étape derrière l’Espagnol Angel Vicioso (Androni), vainqueur à Rapallo au terme des 178 km du tracé. Les deux hommes faisaient partie d’une échappée de cinq coureurs qui s’est formée dans l’ultime difficulté du jour, l’ascension de la côte de Madonna di Grazie, à une dizaine de km de l’arrivée. Cette montée a été de trop pour Mark Cavendish, l’ancien leader. Le sprinter de l’Ile de Man a passé la ligne avec plus de trois minutes de retard.
Les organisateurs du Giro ont annulé les cérémonies protocolaires d’arrivée, par respect pour Weylandt, et ce même avant l’annonce officielle de son décès.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision