La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Glencore et Nestlé ont les plus gros chiffres d’affaires

(Keystone-ATS) Glencore, Nestlé et Trafigura restent les trois plus grandes entreprises suisses à l’aune du chiffre d’affaires. Le classement annuel de l’hebdomadaire « Handelszeitung » confirme la forte présence des sociétés actives dans les matières premières.

Le géant zougois des matières premières Glencore International a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de près de 145 milliards de francs, a indiqué mercredi le journal zurichois. Nestlé conserve son deuxième rang avec des ventes de 109,7 milliards.

La troisième place ne change pas non plus par rapport à 2009. Elle est occupée par Trafigura, société de négoce de matières premières sise à Lucerne, avec son chiffre d’affaires de 79,2 milliards de francs. La présence de Glencore et de Trafigura dans le classement symbolise l’essor de cette catégorie d’entreprises en Suisse.

Novartis devant Roche

Novartis (ventes de 52,7 milliards) apparaît au 4e rang. Le groupe pharmaceutique bâlois a supplanté son voisin et homologue Roche, qui recule à la 5e place avec des ventes de 47,8 milliards.

Le classement indique encore la 9e place de Migros. Coop suit au 15e rang, Swisscom au 18e, Swatch Group (horlogerie) au 31e et Rolex (horlogerie) au 50e. Les deux ex-régies que sont les CFF et La Poste figurent respectivement à la 24e place et à la 27e avec des chiffres d’affaires de 8,7 milliards et 7,8 milliards.

Nestlé premier employeur

Le classement Top 500 signale encore que parmi les 500 plus grandes entreprises suisses, quelque 280 ont réussi à augmenter leur chiffre d’affaires en 2010.

Au niveau des effectifs, Nestlé reste de loin le premier employeur, avec 281’000 personnes de par le monde à la fin de l’an dernier. Les places deux et trois reviennent à Novartis (119’418) et à ABB (116’500). Le classement de la « Handelszeitung » n’inclut ni les banques ni les assurances.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision