
GP d’Australie: meilleur résultat 2013 pour Thomas Lüthi
(Keystone-ATS) Genève – Thomas Lüthi (Suter) a réussi sa meilleure course de l’année. Le Suisse a pris la 2e place du GP d’Australie à Phillip Island derrière Pol Espargaro (Esp/Kalex), nouveau leader du championnat.
Cette course, réduite à 13 tours en raison de la dégradation importante des pneus, s’est donc résumée à un long sprint. Parti de la pole position, Espargaro a occupé la tête de bout en bout. Lüthi, auteur d’un bon départ qui le propulsait au 3e rang, gagnait une place à la mi-course et se rapprochait ensuite du leader.
« J’ai essayé de gagner, mais la course était peut-être trop courte. Je suis revenu très près de Pol, mais j’ai commis une petite erreur à un freinage. Ensuite, je n’ai pas eu le temps de me rapprocher. Ce circuit est génial, je suis très content de mon résultat », a déclaré le Suisse peu après l’arrivée. Lüthi remonte au 7e rang du championnat.
Dominique Aegerter (Suter) s’est également mis en évidence, avec une bonne 6e place. Comme à son habitude, le Bernois a fait l’essentiel grâce à un excellent départ puisqu’il gagnait six rangs dès la boucle initiale. Toujours très régulier, « Domino » occupe la 5e place du général.
Espargaro a profité au maximum de l’absence sur blessure (poignet cassé) de Scott Redding. L’Espagnol s’est emparé de la tête du championnat avec 16 points d’avance sur le Britannique, qui tentera peut-être de s’aligner dans une semaine au Japon. Le coéquipier d’Espargaro, Esteve Rabat, n’a fini que 8e en Australie après avoir tiré tout droit en attaquant Lüthi. Il compte 36 points de retard sur son leader.
Le championnat est relancé en Moto3 à deux courses de la fin. Vainqueur à Phillip Island, Alex Rins (KTM) ne compte plus que cinq points de retard sur Luis Salom (KTM), 3e en Australie. Maverick Vinales (KTM), 2e de la course, possède pour sa part 22 points de retard. Rins a gagné pour la sixième fois de la saison, avec une avance de 0 »003 sur Vinales. Les cinq premiers ont fini dans la même seconde.