Grand Conseil vaudois: la gauche apporte son soutien aux grévistes
Au Grand Conseil vaudois, la gauche de l'hémicycle a apporté son soutien "total" aux employés et employées de la fonction publique. Elle a vivement critiqué la politique d'austérité du gouvernement et promis de réagir lors du débat sur le budget 2026 de l'Etat.
(Keystone-ATS) Le PS, les Vert-e-s et Ensemble à Gauche & POP (EP) se sont exprimés tour à tour lors d’une prise de position, mardi en début de séance.
Le chef du groupe socialiste Sébastien Cala a qualifié cette journée de grève et de mobilisation comme «un moment-charnière pour l’avenir de notre canton». «Alors que le Conseil d’Etat s’attaque au bien commun, la fonction publique se lève contre l’austérité budgétaire», a-t-il dit. «Un Etat efficient n’est pas un Etat minimal. Le Conseil d’Etat frappe durement sans boussole et sans argument», a-t-il critiqué.
Le député vert Yannick Maury a enchaîné en rappelant que «ce n’était pas la faute» des employés et employées du public et du parapublic si la situation s’était dégradée. L’écologiste a dénoncé les mesures «socialement injustes» du gouvernement. Le député de la Côte a invité le Conseil d’Etat à voir dans cette journée de mobilisation «une alerte citoyenne plutôt qu’une seule défense corporatiste».
L’élue de la gauche radicale Mathilde Marendaz s’est jointe à ces prises de parole. «Le Conseil d’Etat a décidé d’assommer la population vaudoise. Il l’escroque en n’octroyant des avantages qu’aux riches et super-riches», a-t-elle lancé. «Le gouvernement détruit ainsi le tissu social». La députée EP a plaidé pour un service public «fort, accessible et abordable».