
Grande-Bretagne: Patrick Stewart et Peter Jackson anoblis
(Keystone-ATS) Londres – La reine Elizabeth II a anobli l’acteur Patrick Stewart et le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson. Rick Parfitt et Francis Rossi, les deux membres encore en vie du groupe de rock Status Quo, ont eux été désignés Officier de l’Empire britannique (OBE).
Nommé chevalier, Patrick Stewart, 69 ans, est connu pour avoir joué le rôle du capitaine Jean-Luc Picard dans la saga « Star Trek ». Il a également joué dans les films de la série « X-Men » au cinéma. Il s’est dit « très fier » de cette récompense.
Peter Jackson, lui, est le réalisateur de la trilogie du « Seigneur des Anneaux » (2001-2003), pour laquelle il a reçu à deux reprises l’Oscar du meilleur réalisateur. « Je ne pensais pas que quoi que ce soit puisse surpasser les récompenses de 2004, mais je m’étais trompé », a-t-il dit, décrivant cet honneur comme « un moment incroyable ».
Parmi les autres personnalités distinguées figurent Rick Parfitt et Francis Rossi, les deux membres encore en vie de Status Quo, un groupe qui a vendu plus de 118 millions d’albums dans le monde, ainsi que Jenson Button, champion du monde 2009 de Formule 1, et l’ex-premier ministre néo-zélandaise Helen Clark, désormais directrice du programme de l’ONU pour le développement (PNUD).
Alors que les banquiers occupaient d’ordinaire une place prééminente dans la liste des personnes décorées, le seul à être distingué cette année est Dyfrig John, le directeur général d’HSBC pour le Royaume-Uni. Cette banque n’a pas demandé à bénéficier du plan d’aide gouvernemental.