
Greater Geneva Berne area: les premiers objectifs atteints
(Keystone-ATS) Un an après sa création, la structure de promotion économique unifiée de six cantons de Suisse occidentale a atteint ses premiers objectifs. Mais le Greater Geneva Berne area (GGBa) doit faire des efforts pour obtenir plus d’implantations hors de l’Arc lémanique.
En 2010, 114 sociétés contactées par le GGBa ont effectué une ou plusieurs visites dans les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève et Valais. Cinquante-quatre se sont finalement implantées, avec la création de 331 emplois la première année et de près de 775 emplois d’ici trois ans, a indiqué jeudi Philippe Monnier, directeur général du GGBa.
En phase de lancement et dans « une conjoncture internationale défavorable », ces résultats sont conformes aux objectifs fixés, ont constaté les conseillers d’Etat responsables de l’économie des six cantons réunis à Lausanne pour l’occasion. Le GGBa a travaillé avec 16 représentants dans sept pays: États-Unis, France, Allemagne, Italie, Russie, Inde et Chine.
Si le principe d’égalité de traitement des six cantons membres a bien été appliqué « au pied de la lettre », les implantations sont encore trop concentrées sur l’Arc lémanique, a admis M. Monnier. Vaud a attiré 20 sociétés, Genève 13 et le Valais 10 alors que Berne en a convaincu 5, Fribourg et Neuchâtel 3 chacun.
Corriger le tir
Le tir devrait être corrigé ces prochains mois. Un représentant supplémentaire prospectera dès cette année en Allemagne, un marché plus susceptible de s’intéresser à Berne et aux régions germanophones, a souligné le Bernois Andreas Rickenbacher.
Un autre élément devrait contribuer à rééquilibrer la répartition des implantations: les terrains disponibles pour de nouvelles sociétés se font rares entre Lausanne et Genève. « Nous faisons de la promotion exogène surtout pour le Nord vaudois, la Broye et le Chablais », a expliqué Jean-Claude Mermoud, chef de l’économie vaudoise.