
Guerre à Gaza: le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël

(Keystone-ATS) Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël a annoncé mardi une source gouvernementale canadienne. Cette dernière précise qu’Ottawa n’a exporté que des armes « non létales » depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.
« Nous sommes dans une situation où la réalité sur le terrain ne nous permet plus » d’exporter des armes, a déclaré cette source à l’AFP.
Les licences de vente d’armées accordées par le Canada depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas il y a cinq mois, concernaient uniquement l’exportation d’équipements non létaux, a ajouté cette même source. « Aucune exportation n’a eu lieu depuis janvier ». Parmi ces armes « non létales » figuraient des « outils de communication », a-t-elle encore indiqué.
Tout en affirmant le droit d’Israël à se défendre, le premier ministre Justin Trudeau a adopté une position de plus en plus critique à l’égard de l’opération militaire menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.