La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les gardes suisses prêtent serment: Adolf Ogi au Vatican

Adolf Ogi a été reçu samedi par Jean Paul II. Le président de la Confédération était au Vatican pour assister à la prestation de serment de 35 gardes suisses. Les nouvelle recrues ont juré fidélité au pape, au prix de leur vie s'il le faut.

Prêts à défendre le pape, au sacrifice leur propre vie. Cette séquence de la prestation de serment raisonne encore très fort dans les esprit, deux ans après le drame qui a frappé la garde, et la mort brutale du commandant Esterman, de son épouse Gladys et du jeune Caporal Tornay.

Cette année cependant l’impression donnée est celle d’une page tournée sur cette affaire, même si dans de nombreux esprits, le dossier apparaît toujours flou quant à la conclusion judiciaire de l’enquête.

Les nouvelles recrues viennent gonfler un petit corps d’armée d’une centaine de membres, répartis comme ceci: 70 hallebardiers, 26 sous-officiers et 4 officiers.

Les gardes suisses ont fait un gros effort de communication en deux ans. Il fallait d’une part redorer une image, et d’autre part sensibiliser les jeunes Suisses à cette possibilité d’effectuer un service militaire quelque peu différent de l’ordinaire.

L’opération a réussi, mais il manque encore 10 gardes pour que cette petite armée soit complète. La présence cette année au Vatican du président de la Confédération et ministre de la défense, Adolf Ogi, a attiré l’attention des médias helvétiques et a permis de compléter l’opération de sensibilisation menée par la garde.

«Loin de la patrie, votre engagement est aussi un engagement pour la patrie», a affirmé le président de la Confédération dans son hommage aux gardes suisses. «Votre fidélité, votre dévouement ont valeur d’exemple, un exemple qui rayonne sur notre pays», a-t-il ajouté.

«Le pape compte sur vous», avait dit vendredi Jean Paul II aux nouvelles recrues dressées au garde-à-vous dans la salle des audiences pontificales, une des nombreuses salles du somptueux palais apostolique que les 35 jeunes Suisses auront le plaisir de découvrir tout au long de leur service.

Avant la prestation de serment des gardes pontificaux, Adolf Ogi avait été reçu en audience privée par le pape Jean Paul II. Le président de la Confédération a déclaré que cette rencontre avait été l’un des grands moments de sa vie politique.

Georges Michel, Cité du Vatican

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision