La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les sans-papiers bernois déménagent

En novembre dernier, à Berne, quelque 6000 personnes réclamaient la régularisation de tous les sans-papiers en Suisse. Keystone Archive

Après huit semaines d'occupation, ils ont quitté dimanche l'église Saint-Paul de Berne pour se réfugier à l'église réformée de Berne-Bethlehem.

Les sans-papiers voulaient garder le silence sur ce déménagement pour des raisons de sécurité. Quelque 20 personnes ont régulièrement dormi dans l’église Saint-Paul, en bonne entente avec les responsables de la paroisse, selon les sans-papiers.

Le déménagement dans l’église de Berne-Bethlehem est toléré par le conseil de paroisse. «Mais un dernier délai jusqu’à la fin janvier a été fixé», a indiqué à l’ats le président du conseil, Daniel Fischer. La paroisse informera ses fidèles sur la situation des sans-papiers à l’occasion d’une soirée.

Un message de paix

Le conseil de paroisse explique dans un communiqué son désir de donner «un message de paix et de justice». Mais cela ne signifie pas qu’il partage la totalité des demandes du groupe des sans-papiers, en particulier la revendication d’une régularisation collective.

Avant de se rendre à l’église Saint-Paul, les sans-papiers bernois s’étaient installés dans l’église catholique de Ste-Marie.

Selon Simon Schuhmacher, du groupe bernois de soutien, il y a 210 sans-papiers qui sont inscrits dans le collectif de Berne. Une rotation sera organisée de façon à ce que 18 à 20 personnes soient en permanence à l’église de Bethlehem. Le collectif ne sait pas encore ce qu’il fera après la fin janvier.

Le 24 novembre, une manifestation nationale réclamant la régularisation de tous les sans-papiers en Suisse avait réuni à Berne quelque 6000 personnes.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision