La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Huit personnes présumées mortes dans le crash d’un hélicoptère au Kamtchatka

Les employés de la réserve naturelle sont arrivés sur place quelques minutes seulement après le crash et sont parvenus à sauver la moitié des passagers. KEYSTONE/AP sda-ats

(Keystone-ATS) Un hélicoptère transportant seize personnes, dont 13 touristes, s’est écrasé jeudi dans un lac sur la péninsule volcanique du Kamtchatka, dans l’Extrême-Orient russe. L’accident a fait huit disparus, présumés morts.

L’hélicoptère Mi-8 a chuté puis coulé dans le lac de Kouril, dans la réserve naturelle de Kronotski, où la visibilité était mauvaise du fait du brouillard, a indiqué le gouverneur de cette région russe sauvage et reculée, Vladimir Solodov.

Les employés de la réserve naturelle sont arrivés sur place quelques minutes seulement après le crash et sont parvenus à sauver la moitié des passagers, a-t-il précisé. L’appareil transportait trois membres d’équipage et treize touristes, dont la nationalité n’a pas été précisée.

Eau à 5-6 degrés

Dans un communiqué, le service de presse de la réserve précise que huit personnes ont réussi à remonter à la surface de l’eau d’une profondeur de huit à neuf mètres alors que l’appareil coulait et ont été secourues. Deux sont gravement blessés.

« Nous avons fait le tour du lac à plusieurs reprises à la recherche d’autres personnes, mais nous n’avons trouvé personne », a ajouté le communiqué, précisant qu’il est « impossible » de rester longtemps en vie dans une eau qui affiche une température de 5-6 degrés.

Le gouverneur a également précisé que l’hélicoptère avait coulé à une profondeur de 130 mètres, rendant impossible le travail des plongeurs. Une demande a été envoyée à l’armée russe pour qu’elle déploie des robots sous-marins. Si les recherches se poursuivent, il est peu probable de retrouver d’autres survivants.

Epais brouillard

Un passager rescapé, Nikolaï Korjenevski, a raconté à la télévision que le lac était « enveloppé d’un épais brouillard » et que l’eau était « extrêmement froide », reconnaissant n’avoir survécu que grâce à la rapidité des sauveteurs. Selon lui, les pilotes de l’hélicoptère savaient à l’avance que les conditions météorologiques étaient difficiles mais « ont décidé de voler » malgré tout.

Selon un communiqué des autorités régionales, quatre blessés ont été transportés à l’hôpital, dont deux se trouvent en soins intensifs sans que leur pronostic vital ne soit engagé. « Nous n’avons aucune information concernant le reste » des passagers, a indiqué à l’AFP la porte-parole du gouverneur, Alla Golovan.

Une enquête pour violation des règles de sécurité et d’exploitation aériennes a été ouverte, selon le Comité d’enquête, l’organe chargé des principales investigations en Russie.

L’appareil appartient à la compagnie locale Vitiaz-Aero, qui a assuré aux médias russes qu’il avait été entièrement réparé en 2020, qu’il avait été inspecté avant le vol et que les pilotes étaient « expérimentés ». Selon la radio russe Business FM, l’appareil était toutefois exploité depuis près de 40 ans et son permis de vol devait expirer l’année prochaine.

Accidents fréquents

D’après les médias russes, la compagnie exploitant l’appareil est partiellement détenue part un richissime député local, Igor Redkine, qui a défrayé la chronique cette semaine. L’homme a en effet été assigné à résidence après avoir admis avoir tué un homme sur une décharge en croyant tirer sur un ours, dont les incursions sont fréquentes dans cette région sauvage de Russie.

L’hélicoptère Mi-8 était censé transporter les touristes à son bord vers le Khodoutka, l’un des volcans entourant la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, selon l’antenne locale du ministère des Situations d’urgence. Le Kamtchatka est un gigantesque territoire très peu peuplé mais apprécié des touristes pour ses volcans et sa nature sauvage.

La Russie a amélioré sa sécurité aérienne depuis les années 2000, à mesure que les compagnies abandonnaient leurs vieillissants appareils soviétiques. Mais les problèmes de maintenance et le laxisme en matière de règles de sécurité posent toujours problème et sont à l’origine de nombreux accidents.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision