La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Interruption du travail en extérieur dès 13h00 à Genève

Keystone-SDA

Genève prend des mesures pour protéger les travailleurs pendant la période de canicule. Toutes les activités à l'extérieur et exposées au soleil doivent être interrompues dès 13h00, sauf celles considérées comme indispensables pour la sécurité publique.

(Keystone-ATS) Cette décision, qui entre en vigueur immédiatement, a été annoncée jeudi par l’Office cantonal de l’inspection du travail (OCIRT). Elle est en place jusqu’à dimanche. La mesure pourrait être prolongée en fonction des prévisions météorologiques.

Pour les personnes qui doivent malgré tout travailler dehors, un régime d’alternance doit être mis en place avec un maximum de quinze minutes de travail au soleil suivi d’un temps de récupération de 45 minutes à l’ombre. Parmi les professions concernées figurent les agents de circulation, les agents de surveillance des avions ou encore les gardiens de piscine.

Ces mesures sont essentielles pour éviter la mise en danger des employés concernés, selon l’OCIRT. Les températures maximales prévues pour le canton devraient atteindre 36 degrés jusqu’à dimanche. De plus, avec l’augmentation de l’humidité, les températures minimales durant la nuit seront plus élevées avec des valeurs proches de 20 degrés voire plus.

Une telle mesure avait déjà été mise en place dans le canton lors de la canicule de 2023. Cette année, Genève est le premier à imposer l’interruption de travail l’après-midi.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision