Irlande: Enda Kenny officiellement nommé Premier ministre
(Keystone-ATS) Le leader du Fine Gael (centre), Enda Kenny, vainqueur des législatives du 25 février, a été officiellement nommé mercredi Premier ministre de l’Irlande par le Dail, chambre basse du Parlement. Il a été désigné à la tête d’un gouvernement de coalition formé avec le Labour (gauche).
M. Kenny a été élu à une écrasante majorité de 117 députés, sur un total de 166. Le chef de file du Fine Gael a fait le plein des voix de son parti (76) ainsi que du Labour (37), son allié dans le nouveau gouvernement. Quelques députés indépendants ont également voté en sa faveur.
Les vingt députés du Fianna Fail, ancien parti au pouvoir laminé au cours du récent scrutin, se sont eux abstenus. Seuls 27 élus ont voté contre la nomination d’Enda Kenny, confirmant la solide majorité dont il devrait bénéficier pendant la législature.
Le résultat a provoqué un tonnerre d’applaudissements au Dail, qui se réunissait pour la première fois depuis les législatives. Prononçant son premier discours en tant que Premier ministre, Enda Kenny s’est dit « très conscient de la tâche » qui attend son gouvernement. Il a en particulier souligné sa volonté d’assurer « la reprise de l’économie ».
Plan de sauvetage à revoir
Jadis qualifiée de « Tigre celtique » pour sa croissance formidable, l’Irlande, sort à peine d’une très sévère récession. Le chômage a explosé, à près de 14%, tout comme les déficits publics (32% du Produit intérieur brut en 2010).
Le gouvernement a ainsi été contraint d’accepter un plan de sauvetage international, signé en novembre avec l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI). Mais le programme d’aide, d’un montant de 85 milliards d’euros, a été ressenti comme une humiliation et une perte de souveraineté par des Irlandais qui ont chèrement acquis leur indépendance.
La première tâche du nouveau gouvernement sera ainsi de renégocier les conditions du plan, jugées iniques sur l’île.