Jeu de go: succès définitif de l’ordinateur sur l’humain
(Keystone-ATS) Un programme informatique conçu par Google a remporté samedi une victoire décisive face au champion du monde sud-coréen du jeu de go. L’affrontement visait à déterminer qui, de l’homme ou de la machine, était le plus fort.
Le programme AlphaGo a remporté sa troisième victoire consécutive dans une série de cinq parties à Séoul contre Lee Se-Dol, qui domine pourtant le jeu de go depuis une décennie. M. Lee, qui s’était déclaré confiant avant le tournoi, est maintenant acculé à se battre pour éviter une défaite écrasante dans les deux dernières parties pour beurre, qui doivent se dérouler dimanche et mardi à Séoul.
Il a fallu un peu plus de 4 heures à AlphaGo pour remporter sa 3e manche. « Je ne sais pas quoi dire, mais je crois que je dois d’abord présenter mes excuses », a déclaré le grand maître. Il s’est aussi excusé de n’avoir pas été à la hauteur des attentes de beaucoup de gens. « Je me suis senti impuissant », a-t-il dit, reconnaissant avoir « mal jugé » les compétences du programme informatique.
« C’est vrai que j’ai une expérience considérable dans ce jeu, mais je n’ai jamais été soumis à une telle pression et j’ai été incapable de la surmonter », a encore déclaré le vaincu.
« AlphaGo a joué de manière consistante du début jusqu’à la fin, alors que Lee, qui n’est qu’un être humain, s’est montré par moments vulnérable », a commenté l’un des anciens entraîneurs du champion sud-coréen.
« Sans voix »
Le match est doté d’un prix d’un million de dollars. La somme va maintenant être versée à des oeuvres caritatives après le succès de la machine. « Honnêtement, nous sommes quelque peu sidérés et restons sans voix », a déclaré Demis Hassabis, directeur général de DeepMind, qui a développé l’ordinateur. Mais il a souligné que la défaite de M. Lee ne devait pas être considérée comme une perte pour l’humanité.
« Comme les méthodes que nous avons employées pour concevoir AlphaGo sont d’usage général, nous espérons à long terme être capable d’utiliser ces techniques pour (résoudre) beaucoup d’autres problèmes », a-t-il ajouté. Les applications pourraient servir à rendre les téléphones plus intelligents mais aussi à « aider les chercheurs à résoudre certains des plus grands défis dans les domaines des soins médicaux ou autres », a-t-il suggéré.
DeepMind, filiale de Google qui a développé ce programme d’intelligence artificielle, avait comparé le jeu de go inventé voici 3000 ans en Chine à l' »Everest » de l’intelligence artificielle.