JO: Denis Oswald plaide pour plus de «créativité»
(Keystone-ATS) Genève – Denis Oswald aimerait introduire plus de «créativité» dans la réflexion sur le programme olympique afin de toucher davantage les jeunes.
L’avocat neuchâtelois, candidat à la présidence du CIO, propose concrètement de supprimer certaines épreuves redondantes pour laisser la place à d’autres.
«Avec un total de 28 sports aux JO d’été, nous avons atteint la limite», a déclaré M. Oswald (66 ans) en présentant à Lausanne le concept avec lequel il brigue la succession de Jacques Rogge à la présidence du mouvement olympique lors de l’élection qui se tiendra durant la session du CIO à Buenos Aires, le 10 septembre. «En revanche, nous pouvons imaginer de réduire le nombre d’épreuves qui ne sont pas universelles à l’intérieur de certains sports.»
L’avocat et professeur de droit, actif dans le mouvement olympique depuis 35 ans et membre du CIO depuis 1991, n’a pas donné d’exemple concret mais chacun peut se représenter les sports qu’il a dans le collimateur: «Dans certains sports, il existe des épreuves trop semblables où un même athlète peut gagner beaucoup de médailles.» Il existe actuellement plus de 300 épreuves, et donc autant de cérémonies de médailles.
Un réexamen de la situation permettrait d’introduire un vent nouveau tout en conservant l’enveloppe globale, c’est-à-dire sans accroître encore la dimension des JO. Il s’agit par ailleurs de maintenir «l’unicité des JO», menacée par les velléités de certains comités nationaux – les plus petits notamment – d’organiser des compétitions parallèles comme les Jeux mondiaux des fédérations.
Les cinq autres candidats déclarés à la présidence du CIO sont l’Allemand Thomas Bach, vice-président du CIO et ancien champion olympique en escrime, le Singapourien Ng Ser Miang, vice-président du CIO, le Porto-Ricain Richard Carrion, président de la commission des finances du CIO, le Taïwanais Ching-kuo WU, président de l’Association internationale de boxe, et l’Ukrainien Sergeï Bubka, légende du saut à la perche et membre de la commission exécutive du CIO. M. Oswald lui-même préside la Fédération internationale d’aviron et fut médaillé de bronze aux JO de 1968 à Mexico, en aviron.