Joseph Deiss aux obsèques d'Hafez el-Assad
C'est le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) qui représentera la Suisse, mardi à Damas, lors des obsèques du président syrien Hafez el-Assad, décédé samedi à l'âge de 69 ans.
Samedi, le président de la Confédération Adolf Ogi avait adressé une lettre de condoléances au gouvernement et au peuple syriens, suite au décès du président el-Assad.
La Suisse espère que son successeur poursuivra la volonté de paix exprimée par le défunt. Assad a eu une grande influence sur l'histoire de son pays et du Proche-Orient pendant 30 ans, ont relevé les autorités helvétiques.
Le conseiller fédéral Joseph Deiss s'envolera mardi à destination de Damas et reviendra en Suisse le même jour, a annoncé le porte-parole du DFAE, Livio Zanolari.
La Suisse entretient de bonnes relations avec la Syrie, a précisé Livio Zanolari, en rappelant qu'Assad était venu à plusieurs reprises à Genève pour y participer à d'importantes réunions. La dernière en date remonte à mars dernier lorsque le président syrien avait rencontré Bill Clinton à Genève.
Peu de temps auparavant, Joseph Deiss s'était entretenu à Damas avec l'homme fort de Syrie, à l'occasion d'une tournée au Proche-Orient.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion