Joseph Deiss aux obsèques d'Hafez el-Assad

Joseph Deiss (à droite) avait rencontré Hafez El-Assad en mars à Damas. Keystone

C'est le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) qui représentera la Suisse, mardi à Damas, lors des obsèques du président syrien Hafez el-Assad, décédé samedi à l'âge de 69 ans.

Ce contenu a été publié le 12 juin 2000 - 17:04

Samedi, le président de la Confédération Adolf Ogi avait adressé une lettre de condoléances au gouvernement et au peuple syriens, suite au décès du président el-Assad.

La Suisse espère que son successeur poursuivra la volonté de paix exprimée par le défunt. Assad a eu une grande influence sur l'histoire de son pays et du Proche-Orient pendant 30 ans, ont relevé les autorités helvétiques.

Le conseiller fédéral Joseph Deiss s'envolera mardi à destination de Damas et reviendra en Suisse le même jour, a annoncé le porte-parole du DFAE, Livio Zanolari.

La Suisse entretient de bonnes relations avec la Syrie, a précisé Livio Zanolari, en rappelant qu'Assad était venu à plusieurs reprises à Genève pour y participer à d'importantes réunions. La dernière en date remonte à mars dernier lorsque le président syrien avait rencontré Bill Clinton à Genève.

Peu de temps auparavant, Joseph Deiss s'était entretenu à Damas avec l'homme fort de Syrie, à l'occasion d'une tournée au Proche-Orient.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article