La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Kinshasa rend hommage à Papa Wemba, le roi de la rumba congolaise

Né dans le centre de la RDC, Papa Wemba est mort brusquement sur scène, micro à la main, dimanche 24 avril, alors qu'il participait à un festival de musique à Abidjan. Il était âgé de 66 ans (archives). /AP/REMY DE LA MAUVINIERE sda-ats

(Keystone-ATS) Kinshasa et la République démocratique du Congo (RDC) ont rendu lundi un hommage au roi de la chanson congolaise, Papa Wemba, décédé le 24 avril dernier. Il a été décoré à titre posthume par le président Joseph Kabila.

«Au nom du peuple congolais et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous élevons à titre posthume à la dignité de grand officier de l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba, pour les mérites, les loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise», a déclaré M. Kabila avant de déposer la médaille de l’ordre sur le cercueil. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées devant le parlement où le corps du musicien était exposé.

Né dans le centre de la RDC, le musicien est mort brusquement sur scène, micro à la main, dimanche 24 avril, alors qu’il participait à un festival de musique à Abidjan. Il était âgé de 66 ans.

Un peu plus tôt avait eu lieu la levée du corps à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa où la dépouille avait été transportée après son rapatriement d’Abidjan jeudi dernier. Les obsèques sont prévues mercredi dans la périphérie de la capitale congolaise.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision