
L’Asie bascule dans 2019, l’Europe s’y prépare

(Keystone-ATS) La Chine, l’Australie ou les Emirats arabes unis ont basculé dans 2019 à coups de feux d’artifice. L’Indonésie a elle préféré organiser une gigantesque cérémonie collective de mariage pour des couples désargentés.
Alors que l’Europe devra encore attendre quelques heures avant les douze coups de minuit, le président Xi Jinping a profité de son allocution du Nouvel An pour promettre de poursuivre les réformes et d’ouvrir son pays encore plus au reste du monde: « Le rythme de nos réformes va continuer, et la porte va s’ouvrir encore et encore ».
Mariage collectif
Pour marquer le début de 2019, Sydney, la plus grande ville d’Australie, s’est illuminée grâce au plus grand feu d’artifice jamais tiré sur l’imposant pont qui enjambe son emblématique baie. Une quantité record d’engins pyrotechniques, ainsi que des couleurs et des effets inédits, ont enflammé pendant douze minutes le ciel pour le plus grand plaisir d’un million et demi de spectateurs, avec en arrière-plan le célèbre opéra à l’architecture futuriste.
A Hong Kong, des centaines de milliers de fêtards se sont massés sur les rives du port de Victoria pour un feu d’artifice de dix minutes, pour la coquette somme de 1,57 million d’euros. A Dubai, les feux d’artifice ont illuminé la tour la plus haute du monde, Burj Khalifa, tandis qu’un autre émirat du Golfe – Ras al-Khaimah – tentait de battre le record du « plus long spectacle pyrotechnique ».
Plutôt qu’un feu d’artifice, annulé par respect pour les victimes du tsunami dans la province de Banten, la capitale indonésienne Jakarta a elle choisi d’organiser le mariage d’un demi-millier de couples désargentés sous des tentes. La soirée du réveillon a été choisie afin que « le monde entier puisse célébrer leur mariage avec eux », a expliqué le gouverneur de la région, Anies Baswedan.
Au Japon, la soirée a été marquée à Saitama, au nord de Tokyo, par un juteux combat-spectacle très attendu. La superstar américaine Floyd Mayweather a battu un jeune champion japonais de kickboxing, Tenshin Nasukawa. Les Japonais ont aussi plus traditionnellement afflué dans les temples pour débuter 2019 sous les meilleurs auspices.
Sécurité renforcée
Principale fête de l’année en Russie, le Nouvel An est célébré successivement à travers les neuf fuseaux horaires que compte le pays. « Ouvrons nos coeurs l’un à l’autre. Car c’est quand des millions de personnes ressentent ces sentiments lumineux que le monde se remplit d’amour et de confiance », a affirmé le président russe Vladimir Poutine dans ses voeux de Nouvel An, diffusés tout d’abord dans la lointaine péninsule du Kamtchatka.
Les célébrations vont se propager au fil des heures dans le monde entier, parfois dans un contexte de forte présence policière en raison des risques d’attentat. La France fête ainsi le passage à la nouvelle année sous haute surveillance de crainte de débordements provoqués par des « gilets jaunes » dont la mobilisation a toutefois fortement décru ces derniers jours.
Sur les Champs-Elysées, épicentre parisien de cette contestation, seuls quelques dizaines de « gilets jaunes » discutaient dans une ambiance bon enfant au milieu de touristes du monde entier et de badauds venus réveillonner.
Londres basculera dans la nouvelle année en célébrant sa relation avec l’Europe, au moment où les Britanniques sont extrêmement divisés sur le Brexit. Le feu d’artifice tiré sur le London Eye sera ainsi accompagné de musiques d’artistes d’Europe continentale.
Année tumultueuse
L’année 2018 a été particulièrement tumultueuse avec notamment cette crise politique en Grande-Bretagne sur la sortie de l’Union européenne, prévue le 29 mars 2019, mais aussi la montée des populismes et les inquiétudes croissantes sur le climat.
Les « unes » continueront également d’être dominées par le président américain Donald Trump. L’année 2018 a confirmé sa capacité à bousculer les équilibres sur les grands dossiers géopolitiques, qu’il s’agisse de la guerre commerciale avec la Chine, de son retraît de l’accord sur le nucléaire iranien ou encore de sa décision de transférer à Jérusalem l’ambassade des Etats-Unis.
Les visages du pouvoir devraient encore changer au cours de la nouvelle année, avec des élections attendues notamment en Australie, en Inde, en Afghanistan, en Afrique du Sud ou encore en Argentine. Sans oublier la prise de fonction mardi du président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro.