
L’atmosphère mystique de Peter Zumthor
Le Musée d’art de Bregenz, la Serpentine Gallery de Londres ou le pavillon suisse de l’Exposition universelle de Hanovre en 2000: ce sont quelques-uns des édifices qui ont permis à l’architecte suisse Peter Zumthor de se forger une renommée au niveau international.
En Suisse, Peter Zumthor est en particulier connu pour les thermes de Vals, aux Grisons – son canton d’adoption où il a construit sa maison et son bureau.
L’architecture de Peter Zumthor se caractérise par sa capacité à intégrer les nouvelles constructions dans le paysage et pour la recherche des matériaux et de l’atmosphère donnée aux espaces, ce qui confère un caractère mystique à certaines de ses réalisations.
Le lauréat du Prix Pritzker a jusqu’à présent mené à bien 52 projets. Bon nombre d’entre eux sont contenus dans une monographie récemment publiée par Peter Zumthor et qui retrace son parcours architectural de 1985 à nos jours. Cette monographie en quatre volumes et 856 pages rassemble plus de 750 photographies, schémas, croquis, dessins et aquarelles, ainsi que des textes écrits par l’architecte.
(Texte: Isobel Leybold, swissinfo.ch / photos: Keystone, akg images)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.