
L’Egypte va augmenter de 75% le salaire minimum
(Keystone-ATS) Le ministre des Finances égyptien Samir Radwane a annoncé mercredi que le salaire minimum mensuel allait être augmenté à partir de juillet de 75%. Il s’élevera désormais à 700 livres égyptiennes (100 francs) contre 400 livres (57 francs).
Le salaire minimum sera ensuite « graduellement » relevé pour atteindre 1200 livres (171 francs) d’ici cinq ans, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Le salaire minimum avait été fixé en novembre dernier à 400 livres, après une décision de justice de revoir le montant de 35 livres (5 francs) mensuels fixé en 1984 et jamais relevé depuis.
Près de la moitié de la population égyptienne vit en dessous d’un seuil de pauvreté de 2 dollars par jour.
Marasme économique
Le renversement du régime du président Hosni Moubarak en février à la suite d’une révolte populaire s’est accompagné d’une vague de grèves et de mouvements revendicatifs à travers tout le pays, en particulier dans le secteur public, pour réclamer des hausses des salaires.
Ces mouvements sociaux, de même que l’effondrement du tourisme ou encore la chute des investissements étrangers, ont plongé l’économie dans le marasme, avec une croissance réduite à 1% à peine selon le Fonds monétaire international.
L’Egypte espère obtenir une aide de 3 milliards de dollars du FMI pour une période allant jusqu’à la mi-2012, et de 2,2 milliards de la part de la Banque mondiale.
Le soutien économique à l’Egypte et à la Tunisie, pays pionniers du « printemps arabe », pour les aider à traverser des phases de transition politique difficiles a été un des thèmes principaux du sommet du G8 la semaine dernière à Deauville (France).