
L’OMC abaisse sa prévision de croissance du commerce mondial à 1,2%

(Keystone-ATS) Les tensions commerciales continuent d’affecter le volume entre les différents pays. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a abaissé mardi à Genève ses prévisions de croissance pour 2019 à 1,2%, contre 2,6% il y a quelques mois.
La prévision pour 2020 est aussi en recul, passant de 3 à 2,7%. Elle dépend toutefois d’un retour. Cette situation est « décourageante » mais pas « inattendue », a relevé le directeur général de l’OMC Roberto Azevedo.
Ces tensions provoquées notamment par l’augmentation des tarifs douaniers entre Etats-Unis et Chine étendent l’incertitude. Celle-ci pousse certaines entreprises à retarder leurs investissements, a ajouté le directeur général. Un impact sur l’emploi est aussi possible, dit-il.
Il appelle les membres de l’organisation à « résoudre leurs divisions commerciales ». Les prévisions lancées lundi s’appuient sur des estimations de croissance du Produit intérieur brut (PIB) mondial à 2,3% pour 2019 et 2020, contre 2,6% auparavant.
Outre les tensions commerciales, les politiques monétaires et le Brexit expliquent ce recul. Côté commerce mondial, la croissance de 1,2% est évaluée comme indicateur moyen sur une fourchette entre 0,5% et 1,6%.
Exportations en hausse
Elle pourrait tomber sous le seuil inférieur si les tensions se poursuivent et que les autres conditions économiques se détériorent. Le Brexit pourrait avoir un « impact régional important », limité surtout à l’Europe, dit l’OMC.
Au premier semestre, la croissance des exportations de marchandises a atteint 0,6%, en recul par rapport à il y a un an. Celle des pays développés s’est établie à 0,2%, contre 1,3% depuis les pays en développement. Côté importations, les premiers ont progressé de 1,1% et les seconds ont reculé de 0,4%.
Par régions, le nord du continent américain a augmenté ses exportations de près de 1,5%, devant l’Amérique du Sud à 1,3%, l’Europe et l’Asie à 0,7% et les autres zones à 0,1%. Côté importations, l’avancée s’est établie à près de 2,5% dans les autres zones, à 1,8% dans le nord du continent américain et de 0,2% en de l’Europe. L’Amérique du Sud a reculé de 0,7%, de même que 0,4% de baisse en Asie.