
L’ONU confirme le décès de son chef de mission en Haïti
(Keystone-ATS) Berne – L’ONU a confirmé samedi le décès du chef de la mission de paix des Nations unies en Haïti (Minustah), le Tunisien Hedi Annabi, dans le séisme de Port-au-Prince. Son adjoint brésilien et le chef canadien des policiers de l’ONU en Haïti ont également été tués.
« Je suis profondément attristé de devoir confirmer la mort tragique de mon représentant spécial en Haïti, Hedi Annabi », écrit le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans un communiqué publié au siège de l’organisation à New York. « Son adjoint Carlos da Costa et le chef des policiers de l’ONU, Doug Coates, (…) ont également trouvé la mort », ajoute-t-il.
Lorsque le séisme est survenu, Hedi Annabi était en réunion avec ses principaux collaborateurs et une délégation de policiers chinois dans l’hôtel Christopher, siège de la Minustah à Port-au-Prince. L’hôtel s’est presque entièrement effondré, et une centaine de personnes y sont encore portées disparues.
Ces trois décès portent à 40 le nombre de morts confirmées parmi le personnel de l’ONU. Environ 330 employés de l’organisation sont encore portés disparus. Il s’agit de la pire tragédie qu’ait connu l’ONU.
Ban Ki-moon doit se rendre à Port-au-Prince dimanche pour exprimer sa solidarité avec le peuple haïtien et avec le personnel de l’ONU.