
L’univers de Gaston Lagaffe racheté par l’éditeur Dupuis
(Keystone-ATS) L’éditeur Dupuis a racheté la petite maison d’édition de bande dessinée Marsu Production, qui exploite les personnages créés par Franquin dont Gaston et le Marsupilami. Il entend dynamiser ces héros toujours populaires.
« Nous sommes particulièrement heureux et fiers de voir le Marsupilami rentrer au nid et Gaston retourner à la rédaction », a annoncé mardi Dupuis, l’un des grands noms de la BD franco-belge.
La maison d’édition basée à Marcinelle (sud de la Belgique) avait publié les albums de Gaston jusqu’à ce que son créateur Franquin ne cède les droits à Marsu Productions, créé en 1986. Depuis, cette dernière a publié près de 150 titres autour des héros de Franquin, décédé en 1997, dont les séries « Marsupilami », « Marsu Kids » ou « Gastoon », ainsi que des produits dérivés.
Le rachat par Dupuis, filiale du groupe français Média-Participations, « marque de façon symbolique le retour de personnages mythiques de l’histoire des Editions Dupuis et l’intégration globale de l’oeuvre d’un des plus grands génies de la bande dessinée, Franquin », a indiqué l’éditeur.
Dupuis va « élaborer une nouvelle stratégie autour de ces marques », a-t-il précisé, sans dévoiler le montant de la vente. Il pourra notamment réintégrer le personnage très populaire du Marsupilami, l’animal imaginaire à la force herculéenne, dans les aventures de Spirou et Fantasio, qui fêtent cette année leurs 75 ans.