La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La BCE met en garde sur les risques entourant l’économie mondiale

(Keystone-ATS) La Banque centrale européenne (BCE) a corrigé à la baisse jeudi ses prévisions de croissance pour la zone euro. Son président, Jean-Claude Trichet, a insisté sur le degré élevé d’incertitude et les risques entourant l’économie mondiale.

La BCE entrevoit désormais une croissance de 1,6% en 2011 en zone euro. Lors de la précédente révision trimestrielle de ses pronostics en juin, elle avait au contraire relevé sa prévision de croissance à 1,9% pour cette année. Pour l’an prochain, la centrale européenne table sur une croissance de 1,3%, contre 1,7% jusque là.

Les marchés boursiers européens ont chuté après l’annonce de l’abaissement de ces prévisions avant de remonter en fin de séance. La Bourse suisse a également glissé dans le rouge, avant de se ressaisir et de terminer la séance dans le vert, l’indice SMI gagnant 0,50% à 5528,91 points.

L’euro s’enfonce

Du côté des devises, l’euro a creusé ses pertes face au dollar. Peu avant le discours du président de la BCE, la monnaie européenne est tombée à 1,3945 dollar, son niveau le plus bas depuis le 12 juillet, alors qu’il valait encore 1,4096 dollar mercredi soir.

Face à la monnaie helvétique par contre, l’euro n’a fait qu’effleurer brièvement le plancher de 1,20 franc défendu par la Banque nationale suisse (BNS). Il est descendu à 1,2074 franc au début du discours de M. Trichet, mais remontait à 1,2145 quelques minutes plus tard.

Discours pessimiste

L’économie de la zone euro devrait croître « très modérément » au second semestre de l’année en cours, les risques sont « intensifiés » et le degré d’incertitude entourant les perspectives de l’économie mondiale est « énorme », a M. Trichet.

« Le message principal dans ce domaine c’est l’incertitude », a dit le Français à propos de l’économie, sur fond de refroidissement aux Etats-Unis, de crise de la dette en zone euro et de tourmente sur les marchés financiers depuis début août.

Taux maintenus

La BCE a décidé de garder son principal taux directeur, référence du crédit en zone euro, à 1,5%. Dans le contexte actuel, une nouvelle hausse prochaine du taux ne semble plus à l’ordre du jour.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision