La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Bourse suisse clôture en forte baisse, accentuée par les pharma

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a fini dans le rouge jeudi, plombé par la faiblesse des « big pharma » et des cycliques. Des données américaines moins bonnes que prévu ont accentué la pression, mais n’ont pas empêché le SMI de se dégager un peu du plus bas du jour sur la fin.

L’indice vedette SMI a terminé en recul de 2,04% à 8153,27 points. Le SLI a cédé 1,39% à 1227,14 points et le SPI 1,76% à 8443,66 points. Sur les 30 blue chips, seul quatre ont terminé en hausse.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont baissé plus que prévu, selon les derniers chiffres du département du Travail. Elles se sont établies à 278’000 unités, fondant de 5,4%.

En contrepartie, les commandes de biens durables ont surpris les attentes des analystes plongeant fortement en décembre et les promesses de vente de logements ont connu une progression décevante en décembre.

« La Fed n’aura donc pas vraiment rassuré les opérateurs boursiers », en exprimant mercredi soir ses craintes sur les marchés financiers et la conjoncture mondiale morose, ont souligné les analystes de xtb online trading.

Selon ces derniers, ces annonces laissent « supposer un deuxième relèvement des taux américains au second semestre, au mieux ». En zone euro, la confiance économique a plongé en janvier, traduisant le pessimisme de « tous les secteurs » hormis le commerce, selon des chiffres publiés par la Commission européenne.

Roche et Novartis chutent

En Suisse, les deux poids lourds pharmaceutiques Roche (-3,8%) et Novartis (-3,9%) ont fortement pesé sur le SMI. Le premier a satisfait partiellement les attentes des analystes avec les résultats annuels, mais la déception vient de la petite hausse du dividende et de perspectives plutôt mesurées. Novartis a poursuivi sa chute entamée la veille après des données décevantes. Nestlé (-1,0%) a relativement bien résisté.

Aux bancaires, Credit Suisse (-2,2%) a nettement fléchi aussi. UBS (-0,7%) et Julius Baer (-1,9%) ont joué au coude-à-coude. Le dernier établissement inscrit en catégorie 2 du programme américain de règlement du litige fiscal ayant fait amende honorable la veille, l’attention se tourne maintenant vers ceux inscrits en catégorie 1, notamment Julius Baer.

Transocean (-0,2%) a profité de la hausse des cours du pétrole et bien limité la casse. Aryzta (-1,8%) était traité hors dividende de 0,6555 franc. Les cycliques Adecco (-0,7%), ABB (-0,9%) et LafargeHolcim (-0,9%) ont fait mieux que le marché. Aux assurances, Swiss Life et Zurich Insurance ont cédé respectivement 1,3% et 1,4%.

Sika parmi les gagnants

Dans le camp des gagnants, Sika a pris 1,2% après avoir bénéficié d’une recommandation d’achat de Bernstein. Schindler (+0,4%) a aussi gagné du terrain après les chiffres annuels convaincants du concurrent Kone.

Sur le marché élargi, Meyer Burger a bondi de 5,8% après l’annonce de nouvelles commandes et la publication des premiers chiffres 2015 faisant état d’une amélioration des résultats un peu supérieurs aux attentes des analystes.

Alors que les spéculations sur le rachat de Kuoni se font de plus en plus insistantes (selon Bloomberg, EQT serait sur le point de conclure l’affaire), l’action a gagné 6,7%.

Après les résultats annuels, l’action de la Banque cantonale bernoise a perdu 0,6%. Après des chiffres partiels, Hügli a gagné 1,0% et Ascom a terminé stable.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision