
La Bourse suisse dans le rouge
(Keystone-ATS) La Bourse suisse a terminé la semaine sur une note légèrement négative. Les cours ont été principalement déterminés par la situation à Chypre. L’indice Swiss Market Index (SMI), regroupant ses valeurs vedettes, a perdu 0,23% à 7744,33 points.
Le SLI a cédé 0,34% à 1164,31 points et le SPI 0,24% à 7180,24 points. Sur les 30 blue chips, 22 ont perdu du terrain et huit en ont gagné. Sur la semaine, le SMI a reculé de 1,52%.
Chypre a pesé sur les marchés. Le gouvernement allemand a rejeté le plan B du gouvernement de l’île, qui proposait un fonds de caisses de pension pour sauver le pays de la faillite. Quant à la Russie, elle a mis un terme aux discussions avec Chypre, tout en laissant une porte ouverte. Un accord avec la troïka (UE, FMI, BCE) pourrait être soumis au Parlement chypriote, peut-être vendredi soir.
L’ambiance a été aussi plombée par la baisse inattendue de l’indice Ifo du climat des affaires en mars en Allemagne. Les intervenants craignent maintenant que l’économie allemande ne soit touchée plus que prévu par la crise de la zone euro.
Les gagnants et perdants
A la Bourse suisse, parmi les gagnants, Credit Suisse a progressé de 1,3%. UBS a gagné 0,3% et Julius Bär 0,5%. Actelion a progressé de 0,8%. Les valeurs du luxe Swatch et Richemont font aussi partie des gagnants avec des hausses respectives de 1,1% et 0,2%.
Dans le camp des perdants se trouvent les cycliques Sika (-3,0%), Sulzer (-2,0%), Holcim (-2,2%) et Transocean (-1,6%). Un des trois poids lourds défensifs a progressé et les deux autres ont pesé sur l’indice: Roche a gagné 0,3%, Nestlé a perdu 0,3% et Novartis 0,6%.
Une fois encore cette semaine, les regards sont tournés vers le marché élargi où une série d’entreprises ont publié leurs chiffres. Zehnder a reculé de 4,1% après avoir nettement manqué ses propres attentes et celles des analystes. Interroll a perdu 3,8%. LLB a gagné 2%: la banque a augmenté son bénéfice et annoncé un gros programme de restructuration. Le dividende augmente fortement.
Adval Tech a perdu 0,4% après des résultats négatifs marqués par des correctifs de valeur sur des positions à risque, des retards dans le lancement de projets et une réorganisation de l’usine chinoise de Suzhou pas encore achevée. Crealogix a pris 2% et Chemie + Papier Holding a perdu 2,5%.