Des perspectives suisses en 10 langues

La nouvelle commissaire d’Annemasse étonnée par les nombreux délits

Selon la nouvelle commissaire d'Annemasse, Amandine Eustachy, la grande porosité des frontières facilite la vie des petits délinquants dans la région (archives). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Amandine Eustachy, 36 ans, est la nouvelle commissaire d’Annemasse (F) depuis le début de l’année. Dans une interview publiée lundi par la Tribune de Genève, la fonctionnaire de police, qui a longtemps travaillé en région parisienne, se dit “étonnée par l’ampleur de la délinquance” dans cette agglomération.

“Je constate qu’il y a de nombreux délits, notamment des vols avec violence qui “pourrissent” la vie des Annemassiens et une présence quotidienne d’affaires de stupéfiants”, explique la commissaire. “Nous constatons également de nombreux cambriolages, mais ce qui m’a le plus frappée en arrivant, c’est la recrudescence de cas de violences intrafamiliales”, ajoute-t-elle.

Selon Mme Eustachy, la grande porosité des frontières facilite la vie des petits délinquants et amène une délinquance importée en Suisse comme en France. Les mises en service du tram 17 et du Léman Express ont augmenté ce phénomène, relève la commissaire, en précisant toutefois qu’une hausse de la criminalité est constatée dans toutes les villes où une ligne de tram ou de train est mise en service.

La commissaire compte “renforcer la lutte contre la petite et moyenne délinquance, améliorer l’accueil et la prise en charge des victimes et, surtout, continuer à tenir le terrain. “C’est essentiel, notamment dans le quartier du Perrier-Livron, où nous devons continuer à déstabiliser le petit trafic de stupéfiants quotidiennement”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision