
La publication d’images de cadavres n’est pas un tabou absolu
(Keystone-ATS) Les journalistes peuvent-ils publier des images de personnes décédées? Le Conseil de la presse apporte une réponse nuancée: des images de cadavres ne sont pas un tabou absolu. Toutefois, par respect de la paix des morts et par égard pour les personnes en deuil, les médias ne devraient pas publier de photos focalisées sur un cadavre.
Le Conseil a partiellement admis la plainte d’un lecteur qui contestait la publication de deux photos de cadavres par le « Blick online » dans le cadre d’une série d’images mise en ligne en août suite aux affrontements en Egypte entre partisans du président déchu Mohamed Morsi et la police. Selon le lecteur, ces deux photos violaient un tabou absolu.
La première image montrait un espace avec une vingtaine de cadavres alignés sur le sol. La seconde était focalisée sur une personne apparemment défunte et une personne en deuil assise à côté d’elle.
Pour le Conseil de la presse, les photos de personnes décédées neconstituent pas un tabou absolu, écrit-il dans une prise de position publiée jeudi. Il est toutefois indispensable d’opérer une pesée d’intérêt entre la valeur informative d’une part, la protection de la sphère privée et la dignité humaine de l’autre.
La valeur informative prime dans le premier cas, les personnesn’étant que difficilement reconnaissables individuellement. Il étaitpar contre disproportionné de publier la seconde image mettant enévidence deux individus, estime le conseil.