
La Russie et la Chine opposées à une résolution contre la Syrie
(Keystone-ATS) Quelque 1350 nouveaux réfugiés syriens sont arrivés en Turquie ces dernières 24 heures, a indiqué jeudi l’agence Anatolie. Au niveau diplomatique, la Russie et la Chine ont fait savoir leur opposition à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Syrie.
A l’occasion de la réunion de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne, les Etats-Unis ont fait passer une résolution contre la Syrie, demandant la saisine du Conseil de sécurité et jugeant que Damas a « manqué à ses obligations » concernant les accords de garanties auprès de l’AIEA.
Washington s’appuie sur un récent rapport de l’agence onusienne. L’AIEA y affirme, pour la première fois depuis le début de son enquête il y a trois ans, que le site syrien de Dair al Zour, détruit par l’aviation israélienne en septembre 2007, était « très probablement » un réacteur nucléaire.
Au cours d’une séance à huis clos, 17 des 35 membres du conseil des gouverneurs de l’agence onusienne ont voté en faveur de la résolution présentée par les Etats-Unis, et six contre, dont la Russie et la Chine, ont dit des diplomates.
Milliers de Syriens en Turquie
Un nouveau groupe de 100 réfugiés syriens est arrivé jeudi après-midi dans un camps à Yayladagi, dans la province de Hatay en Turquie, selon Anatolie. L’agence turque a précisé que depuis le début de la contestation en Syrie, il y a trois mois, un total de 1877 réfugiés ont été pris en charge par le Croissant-Rouge dans ce camp.
La ville syrienne de Jisr al-Choughour (nord-ouest), où l’armée mène des opérations de ratissage meurtrières, n’est qu’à une quarantaine de kilomètres.
Les autorités turques estiment de leur côté à plus de 2400 le nombre de Syriens ayant franchi la frontière cette semaine, a rapporté le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu. Des milliers d’autres habitants de Jisr al-Choughour se sont abrités dans des villages du côté syrien de la frontière, selon des témoins.