La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La vallée de Saas à nouveau accessible dimanche soir

Keystone-SDA

La vallée de Saas était à nouveau accessible dimanche soir depuis la vallée du Rhône. La route cantonale depuis et vers Viège a été rouverte, sans restriction de temps comme annoncé initialement.

(Keystone-ATS) Il était prévu dans un premier de ne rouvrir le tronçon entre Stalden et Saas-Balen – entravé par un glissement de terrain consécutif aux intempéries de jeudi – que pour une durée limitée, entre 19h et 21h.

Mais vers 19h, plus aucune restriction de temps n’était donnée. « La route entre Stalden et Saas-Balen a rouvert pour l’ensemble du trafic », indiquait le site de la commune de Saas-Fee.

« Le tronçon entre Saas-Fee et Saas-Almagell restait cependant bouclé en raison des risques d’avalanche », a précisé à Keystone-ATS le porte-parole de la police cantonale Stève Léger.

La veille, l’accès à la vallée de Saas avait déjà été rouvert temporairement, entre 19h et 21h. « De nombreux touristes en avaient profité pour quitter la vallée. Une longue file de voitures s’était formée à travers le village », a déclaré à Keystone-ATS le président de Saas-Grund Venetz Alwin. Fait étonnant, de nombreuses personnes ont également fait le trajet inverse, a-t-il ajouté.

Fonte des neiges

Bien que le risque de glissements de terrain et d’avalanches soit encore réel, M. Alwin s’est dit optimiste pour les jours qui viennent. Le soleil a brillé sur la station dimanche après-midi, et la météo des prochains jours s’annonce bonne. Tant et si bien que la couche de neige, encore haute de 60 à 70 cm samedi, est passée à 10 à 15 cm.

A noter que la station de Zermatt était à nouveau accessible depuis samedi.

Dans un communiqué, Air Zermatt indique avoir eu beaucoup de travail en lien avec les conséquences des fortes chutes de neige. La compagnie a effectué des transports de techniciens dans des zones isolées du Haut-Valais pour aider à rétablir à l’électricité. Elle a aussi procédé à des « dynamitages contrôlés » pour sécuriser les routes et les voies ferrées et mené des opérations de déblaiement de bois, en collaboration avec les services forestiers et les secouristes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision