
Lausanne domine un Dragon qui n’a plus la flamme
(Keystone-ATS) Le premier derby entre Lausanne et Fribourg a logiquement souri aux Vaudois. Le LHC s’est imposé 5-3 face à une formation fribourgeoise qui doute tant et plus.
La victoire contre Djurgarden mardi soir en Champions League n’aura finalement été qu’un coup à blanc. Fribourg s’est déplacé à Malley avec la trouille de mal faire. Pour ne rien arranger, les hommes de Hans Kossmann ont encaissé un but après 41 secondes. Un puck le long de la bande, Florian Conz qui s’échappe et qui crucifie son frère d’un tir précis, ou comment trembler en moins d’une minute. Comme face à Berne, Lausanne a attaqué la rencontre en mettant l’intensité nécessaire et Fribourg a regardé les Vaudois patiner.
Ils ont eu l’occasion de sortir de leur marasme à la 15e minute lorsque Mauldin a profité d’une promenade complètement ratée de Huet derrière sa cage pour égaliser et alors que Gottéron évoluait avec un homme de moins sur la glace. Mais deux pénalités et un bon jeu de puissance du LHC ont eu raison des velléités fribourgeoises. Et malheureusement pour Sprunger et ses camarades, c’est Tambellini qui a poussé le puck derrière la ligne de Conz (17e).
Le portier ajoulot, fragilisé depuis le début de la saison et l’arrivée de Nyffeler, a même dû céder lui sa place à la 27e après le quatrième but lausannois signé Hytönen sur un excellent travail de Ruzicka. La gestion des gardiens par Hans Kossmann constitue d’ailleurs un problème en ce début de championnat. Sans véritable titulaire devant le filet, Fribourg navigue à vue. Et lorsque les approximations se multiplient, c’est tout le jeu de transition des Dragons qui se délite. Souvent pris par des surnombres lausannois, les Fribourgeois balbutient leur hockey et semblent n’utiliser que 50% de leur potentiel.
Du côté de l’entraîneur Heinz Ehlers, tout va mieux. Lausanne s’est retrouvé défensivement et l’attaque commence gentiment à créer de jolies choses, à l’image d’un Ossi Louhivaara particulièrement remuant. Les Lions se déplacent samedi à Rapperswil avec l’espoir de marquer plus que trois points sur le week-end. Ce qui est certain, c’est que le LHC a désormais sept longueurs d’avance sur son adversaire du soir.