Le « prophète suisse de la météo », Martin Horat, est décédé

(Keystone-ATS) Le « prophète suisse de la météo », Martin Horat, est décédé samedi à Rothenthurm (SZ) à l’âge de 79 ans. Le Schwyzois était connu dans tout le pays pour ses pronostics météorologiques qu’il réalisait en observant les fourmis.
Le président de l’association des « Wetterschmöcker » (littéralement: renifleurs de temps), dont M. Horat était l’un des météorologues amateurs, a annoncé dimanche la nouvelle dans une interview diffusée sur les ondes alémaniques de Radio Sunshine et Radio Central.
Le « prophète de la météo » était malade depuis un certain temps, a précisé Josef Bürgler. L’agriculteur de formation a fait ses premières prévisions météorologiques en 1987. Depuis, il est notamment apparu dans des spots publicitaires.
L’association des « renifleurs de météo » compte aujourd’hui plusieurs milliers de membres. Durant leurs assemblées, qui attirent des centaines de personnes, leurs six météorologues présentent avec humour leurs prévisions pour l’année à venir. Ils disent percevoir la météorologie en observant le comportement ou le pelage d’animaux, en goûtant la neige ou encore en étudiant les fleurs.